Infarctus cardiaque chez les jeunes femmes: souvent sans symptôme et pourtant mortel
Les symptômes typiques de l’infarctus cardiaque – douleurs au bras, au cou, à la mâchoire, pression dans la poitrine, etc. – sont moins fréquents ou moins marqués chez les jeunes femmes que chez les hommes, comme le montre une étude. Et : ces femmes meurent aussi plus souvent d’un infarctus que les hommes du même âge.
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé des données médicales du National Registry of Myocardial Infarction des USA.
Les données provenaient de 1977 cliniques avec 2'160'671 patientes entre les années 1994 et 2006.
Résultats: les femmes ont eu plus souvent que les hommes (42% versus 30.7%) un infarctus cardiaque sans les symptômes typiques (douleurs au bras, au cou ou à la mâchoire). Et : plus jeune était la femme, moins un symptôme n’apparaissait avant l’infarctus aigu. Il est également à noter que chez les femmes sans douleur de poitrine, l’infarctus cardiaque était plus souvent mortel que chez les hommes du même âge (14.6% versus 10.3%). Ici aussi, les jeunes femmes (entre 45 et 55 ans) étaient plus souvent touchées. Avec l’âge, la différence avec les hommes se réduisait avant de finalement même s’inverser : c’est-à-dire qu’à un âge encore plus avancé, les hommes mourraient plus souvent que les femmes d’un infarctus cardiaque.
Les experts ne peuvent pour le moment pas expliquer la cause de la différence de symptômes et de mortalité en fonction du sexe.
Les experts émettent la supposition suivante en ce qui concerne les infarctus mortels sans douleur de poitrine : les patients vont moins souvent ou trop tard chez le médecin s’ils n’ont pas de symptôme, ce qui signifie qu’ils n’ont ensuite pas ou pas assez de traitements intensifs.
14.10.2012