Infarctus du myocarde chez les femmes: moins de symptômes, plus de morts
Comme le montre une analyse du registre américain des infarctus cardiaques, les femmes de moins de 45 ans ressentent moins de symptômes typiques lors d’un infarctus et en meurent plus souvent après hospitalisation que les hommes.
Les chercheurs de la Watson Clinic de Lakeland/Florida ont analysé 1.1 millions de données de patients.
Les symptômes typiques d'un infarctus cardiaque tels qu'une sensation de pression et de douleur dans la poitrine irradiant dans le bras gauche ainsi qu'un mal-être n'est pas présents chez un tiers des patients de cette maladie, selon les chercheurs. De plus, ce taux est nettement plus élevé chez les femmes (42%) que chez les hommes (30%).
Presque un tiers des femmes de moins de 45 ans n'a présenté selon les dossiers médicaux aucun de ces symptômes typiques d'un infarctus cardiaque. Chez les séniors, cette différence avec les hommes n'est par contre plus présente.
L'absence de ces symptômes typiques pour un infarctus du myocarde serait un facteur de risque important pour l'augmentation sa mortalité chez les femmes. Ce taux est effectivement de 14.6% de cas mortels chez les femmes contre 10.3% chez les hommes.
Le taux de mortalité des femmes de moins de 45 ans est même 14 fois plus élevé que celui des hommes ayant déclaré avant leur hospitalisation souffrir de maux de poitrine (sensation de pression et douleur derrière le sternum).
Les chercheurs ne peuvent pas expliquer pourquoi l'absence de maux de poitrine a des conséquences si néfastes. De même, ils ne savent pas pourquoi les jeunes femmes sans maux de poitrine meurent tellement plus souvent d'un infarctus cardiaque après leur hospitalisation.
Plus l'âge avance, moins cette différence entre les hommes et les femmes est présente, le pourcentage des patients d'un infarctus cardiaque sans symptôme initiateur augmentant cependant distinctement: à un âge de plus de 75 ans, la moitié des patients d'un infarctus cardiaque des deux sexes ne présente aucun des maux de poitrine.
En savoir plus
07.03.2012