Le nordic walking renforce le système cardiovasculaire aussi en cas de maladies cardiaques
Marcher c’est bien, marcher avec des bâtons c’est mieux – voilà comment l’effet du nordic walking a été décrit par des experts lors du congrès à Belgrade de la Heart Failure Association. Il semble que le supplément de travail musculaire améliore la santé du cœur, et cela surtout chez les personnes avec une légère insuffisance cardiaque, selon les experts.
De nouveaux tests effectués en laboratoire sur 24 patients ont contrôlé l’effet de la marche sur le cœur et la respiration. La moitié des participants souffrait d’une insuffisance cardiaque, l’autre non.
Les participants ont marché durant 6 minutes sur un tapis roulant à la vitesse de cinq kilomètre par heure, avec ou sans bâton de nordic walking.
Divers paramètres de l’état de santé ont été mesurés conjointement. En comparaison avec la marche sans bâton, les deux groupes – les personnes en santé ou celles avec une insuffisance cardiaque – marchant avec des bâtons de nordic walking ont montré de meilleurs paramètres de l’état de santé: meilleurs taux d’oxygène inspiré et de dioxyde de carbone expiré (quotient respiratoire), meilleurs taux extrêmes de contraction cardiaque et meilleures pressions artérielles. L’utilisation des bâtons par une personne avec ou sans maladie cardiaque lui permet de moins vite se fatiguer.
La recommandation des chercheurs polonais, utiliser le nordic walking dans le programme de réhabilitation des patients de problèmes cardiaques, est soutenue par des médecins du sport : le nordic walking agit comme un médicament pour la pression artérielle, aussi longtemps qu’il est pratiqué dans un cadre sain, selon un médecin publié dans la presse écrite. Monter les escaliers, faire du vélo ou des sports similaires auraient un effet similaire permettant d’améliorer l’état de santé du cœur.
L’avantage du nordic walking comparé à la marche classique est, selon les experts, que celui-là fait en plus travailler les muscles des bras et du haut du corps. Il est même possible, pour un même effet, de marcher plus lentement avec des bâtons. Pour un effort similaire, les bâtons permettent aussi de mieux protéger les articulations du bas du corps. Une longue marche sans bâton cause également chez des personnes en santé plus souvent une contraction de la nuque et un gonflement des mains.
Les personnes, tout particulièrement celles avec un problème cardiaque, devraient tout d’abord consulter un médecin pour contrôler leur état de santé – le cœur surtout- avant de commencer à pratiquer ce nouveau sport. Les experts sont unanimes à ce sujet, un tel contrôle est nécessaire pour juger au cas par cas l’intensité optimale de l’effort et la durée de la marche.