Le sport chez les personnes dans la force de l’âge réduit le risque de maladies de vieillesse
Rien qu’une légère augmentation de l’exercice physique – environ 1.5 heure d’exercice modéré par semaine – aussi après 50 ans, permet d’améliorer l’état de santé à long terme et de repousser les maladies de vieillesse, comme l’a prouvé une analyse de données.
Des chercheurs américains ont voulu savoir s'il existe un lien entre l'exercice physique effectué dans la force de l'âge et les maladies survenant plus tard dans la vie.
Ils ont analysé pour cela des données de 18' 670 participants en santé de la Cooper Center Longitudinal Study et les ont comparées avec l'état de santé des mêmes participants quelques années plus tard. 21% des participants étaient des femmes, l'âge moyen au début de l'étude était de 49 ans et la période moyenne d'observation de 29 années.
Les maladies typique de vieillesse prises en compte par les chercheurs étaient: l'insuffisance cardiaque, l'infarctus cardiaque, l'attaque cérébrale, le diabète, la broncho-pneumonie obstructive chronique (COPD), les maladies rénales chroniques, la maladie d'Alzheimer ainsi que les cancers de l'intestin et du poumon.
Les hommes ayant effectué peu d'exercice physique dans la force de l'âge ont développé 28.2 maladies de vieillesse pour 100 personnes-années ; les hommes les plus en forme au contraire seulement 15.6. Chez les femmes, l'exercice physique effectué dans la force de l'âge a permis de diviser par deux le nombre de maladies chroniques. Les maladies affectant le plus souvent les hommes et les femmes âgés étaient l'infarctus cardiaque, l'insuffisance cardiaque et l'attaque cérébrale.
Rien qu'une légère augmentation de l'exercice physique dans la force de l'âge - tout en tenant compte d'autres facteurs tels que l'âge, le Body-Mass-Index (BMI), les taux de graisses et de sucre dans le sang, la consommation d'alcool et de cigarettes - a permis de réduire de 20% le risque de développer une maladie de vieillesse par rapport à une personne n'ayant pas fait d'exercice.
Des études précédentes ont prouvé qu'une légère augmentation de l'exercice physique - 1.5 heure de sport par semaine durant 6 mois - était suffisante. Cependant, d'autres facteurs de risque doivent être contrôlés. En effet, la surcharge pondérale et un taux élevé de graisses dans le sang élèvent le plus le risque de développer avec l'âge une maladie chronique.
16.10.2012