Les boissons pauvres en calories réduisent la prise de poids chez les enfants
Les boissons contenant du sucre augmentent le poids chez les adultes et chez les enfants. Une nouvelle étude a maintenant prouvé que les boissons pauvres en calories – souvent nommées light – permettent de réduire la prise de graisse et de poids chez les enfants.
Durant 18 mois, ils ont reçu à l'école chaque jour soit une boisson avec du sucre (104 kcal), soit une boisson sans sucre (mais avec un gout artificiellement sucré). 136 enfants (26%) ont interrompu l'expérience prématurément. 477 enfants ont consommé la boisson durant toute la durée de l'étude. Après 18 mois, le BMI (Body-Mass-Index) avait augmenté de 0.02 dans le groupe avec boisson sans sucre et de 0.15 dans celui avec sucre. La prise de poids moyenne était de 6.35 kg dans le groupe sans sucre et de 7.37 kg dans celui avec sucre.
D'autres paramètres du poids (mesure de l'épaisseur du pli de la peau, rapport entre la largeur au niveau du bassin et la taille de l'enfant, graisse corporelle) ont aussi été plus augmentés par les boissons avec du sucre que par les boissons lights.
Il est ainsi clair pour les chercheurs que les boissons pauvres en sucre (artificiellement sucrées) peuvent réduire la prise de graisse et de poids chez les enfants avec un poids normal.