Les femmes fumant peu ont aussi un risque plus élevé pour un arrêt cardiaque
La cigarette endommage les vaisseaux et augmente le risque de maladies cardiovasculaires et d’un arrêt cardiaque. Des chercheurs ont prouvé, grâce à une analyse de données de la vaste Nurses' Health Study, que les femmes fumant peu ont un risque deux fois plus élevé de subir un arrêt cardiaque que les femmes ne fumant pas.
Les participantes devaient, entre autres, donner des informations quant à leur alimentation et leur style de vie (consommation de cigarettes et d’alcool, sport).
Jusqu’à aujourd’hui, il manquait des données pour savoir si la quantité et la durée de la consommation de cigarettes avaient aussi un effet sur le risque cardiovasculaire et l’arrêt cardiaque.
C’est ce que les chercheurs ont voulu cette fois déterminer. Ils ont utilisé pour cela les données de 101'000 femmes âgées entre 30 et 55 ans de la Nurses' Health Study. La majorité de femmes fumant la cigarette avait commencé à le faire à l’adolescence.
Durant cette étude, 351 participantes sont décédées d’un arrêt cardiaque.
Détail des informations concernant la consommation de cigarettes et le risque d’un arrêt cardiaque :
Chez les fumeuses légères (1 à 14 cigarettes par jour), le risque d’arrêt cardiaque était deux fois plus élevé que chez les non-fumeuses. Chez les fumeuses sévères (plus de 25 cigarettes par jour) n’ayant jusqu’alors jamais eu ni de troubles cardiovasculaires, ni de cancers, ni d‘accidents vasculaires cérébraux, ce risque était presque deux fois et demi plus élevé.- Le risque d’arrêt cardiaque mortel augmentait de 8% par tranche de 5 années de consommation de cigarettes.
- Ce risque retombait lentement après avoir arrêté la cigarette. Il fallait 15 à 20 ans pour les ex-fumeuses avec des maladies cardiovasculaires et 5 ans pour les ex-fumeuses sans maladie cardiovasculaire pour que leur risque revienne au même niveau que les non-fumeuses.
On parle d’arrêt cardiaque mortel lorsqu’une défaillance cardiaque subite cause une perte de connaissance puis la mort dans au maximum l’heure qui suit.
Souvent, les victimes étaient jusqu’alors en pleine santé cardiaque. Pourtant, il est fréquent de trouver par la suite chez elles des artères coronaires calcifiées. Comme la cigarette cause aussi de telles calcifications, arrêter de fumer permet de prévenir une arrêt cardiaque.