Les méthodes contraceptives à long terme sont plus sûres que la pilule ou le pansement
Il est vrai que le préservatif et la pilule font partie des moyens contraceptifs les plus populaires pour la prévention d’une grossesse. Pour être suffisamment sûres, ces deux méthodes doivent cependant être portées, respectivement avalées, de manière conséquente et continue. Les stérilets et les implants, moyens contraceptifs à long terme et réversibles, sont bien plus sûrs pour la prévention d’une grossesse, comme l’a démontré une étude.
Dans ce but, 7'486 femmes ont pu choisir gratuitement dans le cadre d’une étude américaine une méthode contraceptive à long terme (stérilet hormonal ou implant hormonal). Les chercheurs se sont penchés sur les cas de grossesses non désirées chez les femmes utilisant cette contraception à long terme. Ils ont ensuite comparé leurs résultats avec les cas de grossesses non désirées chez les femmes ayant utilisé un moyen contraceptif à court terme (pilule, pansement hormonal, piqure chaque trois mois).
L’efficacité et la fiabilité des divers moyens contraceptifs ont aussi été analysées par les experts en fonction des groupes d’âge (moins ou plus de 21 ans).
Sur les 7'486 participantes, 334 ont eu une grossesse non désirée. Les cas de grossesses non désirées sont apparus 20 fois plus souvent sous les moyens contraceptifs à court terme (pilule, pansement ou anneau vaginal) que sous ceux à long terme (stérilet hormonal ou implant hormonal). Et : les femmes de moins de 21 ans sous pilule, pansement ou anneau vaginal étaient deux fois plus souvent enceintes sans le vouloir que celles de plus de 21 ans ayant utilisé le même moyen contraceptif. Les piqures tous les trois mois ne présentaient pas de différence de sécurité en comparaison avec les méthodes contraceptives à long terme ou en fonction des classes d’âge.
Les chercheurs sont donc catégoriques : les méthodes contraceptives à long terme et réversibles (stérilet, implant hormonal) protègent les femmes de toutes les catégories d’âge de manière plus fiable que la pilule, le pansement hormonal ou l’anneau vagina.