Les troubles de la thyroïde sont à prendre au sérieux
Même une légère hyperactivité de la thyroïde ne doit pas être prise à la légère: elle augmente le risque d’une maladie cardiaque. Des chercheurs des Pays-Bas, des USA et de Suisse l’ont prouvé grâce à l’analyse de 50‘000 dossiers de patients.
Sous le contrôle du Prof. Nicolas Rodondi, médecin chef en médecine interne générale à l’Hôpital Universitaire de l’Ile à Berne, le chercheur lausannois Tinh-Hai Collet et ses collègues hollandais et américains ont analysé les données de 50‘000 patients de quatre continents.
Ce travail a été publié le 23 avril dans le journal scientifique de renom "The Archives of Internal Medicine" et salué par une interview en ligne. Son résumé: celui chez qui une hyperactivité de la thyroïde (hyperthyroïdie) est présente, sans pour autant souffrir de symptômes, possède, comparé à une personne en santé, un risque augmenté de 65% de développer un trouble du rythme cardiaque et de 25% de mourir d’une maladie cardiaque. Ces faits ne sont pas nouveaux, mais l’ampleur des chiffres l’est.
Tests de screening
Ces résultats renforcent les dernières recommandations internationales: chez les personnes de plus de 65 ans et celles avec une maladie cardiaque, une hyperactivité de la thyroïde devrait être traitée avec des médicaments, même sans symptôme. D’après le directeur de l’étude, Nicolas Rodondi, d’autres études sont cependant encore nécessaires pour analyser l’efficacité de tels traitements et pour déterminer si des contrôles de prévention (screening) ont un sens. La Suisse, sous la direction de l’Hôpital de l’Ile à Berne, participe en ce sens à une grande étude européenne nommée TRUST et qui analyse 3000 personnes âgées.
Centrale de commande du métabolisme
La thyroïde se situe dans le bas du cou et produit des hormones essentielles à la vie et régulant le métabolisme. Les troubles de la thyroïde sont fréquents, surtout chez les personnes âgées (8-18% des plus de 65 ans). Les maladies cardiaques et cardiovasculaires représentent plus du tiers des causes de décès dans les pays occidentaux.
En savoir plus
16.05.2012