Maladie de Parkinson: la marche à pieds et la musculation des jambes renforcent les muscles et le cœur
Le bon sens dit que l’exercice physique est bénéfique pour les patients de la maladie de Parkinson avec un début de troubles de la marche. Une neurologue américaine a maintenant démontré, grâce à une étude scientifique sur 67 patients, que marcher sur un tapis roulant et effectuer certains exercices ciblés pour les jambes est effectivement bénéfique.
Pour cette étude, 67 patients de la maladie de Parkinson avec un début de troubles de la marche ont été invités à effectuer diverses variantes d’un entrainement physique trois fois par semaine durant 3 mois.
Deux groupes se sont entrainés sur le tapis roulant, un groupe de manière plus intensive que l’autre. Le troisième groupe a effectué de la musculation des jambes ainsi que des exercices d’étirement et de résistance.
La scientifique de l’Université John Hopkins à Baltimore a ensuite observé chez tous les participants un allongement de la distance effectuable par la marche à pieds. La force musculaire par contre n’a pu être améliorée que grâce aux exercices de musculation des jambes, alors que les exercices sur le tapis roulant ont permis d’améliorer l’état de santé du cœur.
La neurologue conseille donc aux patients de la maladie de Parkinson d’effectuer une combinaison d’exercices sur un tapis roulant et de musculation des jambes, puisque cela permet d’améliorer d’un côté la distance effectuable à pieds, et de l’autre la force musculaire.
En plus de l’exercice musculaire en lui-même, les patients avaient aussi le sentiment de faire activement quelque chose contre la maladie, ce qui améliore leur estime d’eux-mêmes selon la spécialiste.
08.04.2013