Nausée et vomissement durant la grossesse: c’est là que le gingembre & Cie viennent en aide
La plupart des femmes enceintes souffrent durant les trois premiers mois de nausées et vomissements, une sur trois devant être prise en charge par un médecin. Cet article, publié dans le journal scientifique ArsMedici, résume les stratégies thérapeutiques les plus importantes du médecin de famille.
On suppose qu'elles sont psychologiques, génétiques, psychosociales et biologiques. Un lien clair existe entre le taux élevé de l'hormone de la grossesse (HCG) et ces troubles. Mais, des changements dans la production de l'hormone de la thyroïde et d'autres (progestérone, etc.) sont aussi fortement liés à l'intensité des troubles.
Quand aller à l'hôpital
Même si les nausées et les vomissements sont vus comme des troubles "normaux" de la grossesse - surtout durant ses trois premiers mois - ils peuvent sérieusement affecter la vie quotidienne de la femme et de son entourage proche.
Il est important de savoir que les nausées et vomissements n'ont, en général, aucun effet néfaste sur le développement de l'enfant.
Cela devient dangereux si la maman, lors de vomissements constants, ne peut pas ingérer suffisamment de fluides. 1% des femmes enceintes est touché par la forme sévère de vomissements de la grossesse (Hyperemesis gravidarum).
Les signes distinctifs sont: vomir au moins cinq fois par jour, une perte de poids de plus de 5% du poids avant la grossesse et une déshydratation. Les symptômes de la déshydratation et de la carence en électrolytes vitaux sont: une fatigue prononcée, un trouble de la conscience pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance, une peau sèche et une absence quasi totale d'urine. Dans ce cas, il s'agit d'une urgence, la femme enceinte devant absolument consulter de suite un médecin, et si possible être conduite à l'hôpital. La patiente y recevra par perfusion la quantité nécessaire de fluides, d'électrolytes et de vitamines.
Que fait le médecin de famille
Même si les nausées liées à la grossesse restent dans la "norme", elles peuvent être pesantes et fortement affecter la qualité de vie de la mère, ce qui cause un stress parfois intense et inutile. Certaines femmes rapportent même avoir considéré un avortement à cause de ces nausées. Les femmes ne devraient donc pas hésiter à contacter leur médecin de famille.
Cela aide en général déjà beaucoup, lorsque le médecin de famille peut calmer la maman en lui expliquant, que dans la plupart des cas, les troubles disparaissent dès la 20ème semaine de grossesse.
Le médecin de famille effectuera aussi des examens supplémentaires pour exclure d'autres maladies:
- Infection gastro-intestinale
- Migraine
- Infection urinaire
- Effets secondaires de médicaments (par exemple la substitution de fer)
- Hyperactivité de la thyroïde
- Troubles alimentaires
- Pré-éclampsie (hypertension artérielle liée à la grossesse); celle-ci ayant cependant lieu plutôt après la 20ème semaine de grossesse
Première mesures thérapeutiques
Le point central est la réhydratation adéquate - récupérer le volume de fluide perdu. En effet, les femmes qui ne boivent pas assez ou qui vomissent immédiatement les fluides consommés se sentent en général encore moins bien.
La consommation de vitamine B6, de camomille, de menthe ou d'extraits de gingembre s'est montrée efficace, même dans le cadre d'études scientifiques. L'acuponcture et l'acupression semblent aussi apporter un certain soulagement.
Alimentation
Souvent, les femmes adaptent elles même leur alimentation, puisqu'elles remarquent des changements dans leur envie ou leur dégoût pour certains produits. En général, les femmes enceintes supportent mieux les aliments de petites tailles, secs et peu assaisonnés. Il existe des données qui indiquent que les aliments riches en protéines sont mieux tolérés que ceux avec beaucoup d'hydrates de carbone ou de graisses. L'alimentation parentérale (avec une sonde gastrique) est recommandée dans certains pays, mais elle n'a pas encore été contrôlée scientifiquement.
Médicaments
Si ces méthodes ne sont pas bénéfiques, le médecin de famille peut prescrire un antiémétique (substance contre le vomissement) à usage unique ou en combinaison. Il n'existe à ce jour aucune étude prouvant que tel ou tel médicament est plus efficace contre les troubles liés à la grossesse. Par contre, presque tous les antiémétiques ont le même effet secondaire: ils causent un état de fatigue.
Lors de la forme sévère de nausées liées à la grossesse, la cortisone est souvent utilisée dans les hôpitaux: elle est très efficace contre les nausées, mais peut causer des effets secondaires considérables et ne devrait être administrée qu'après le 4ème mois de grossesse.