Le Psoriasis - Parler ouvertement avec son médecin pour atteindre plus vite ses objectifs
La peau pèle, est rouge et brûle. Grâce à un traitement approprié, il est possible aujourd’hui de bien enrayer le psoriasis et d’éviter l’aggravation de la maladie. Les personnes atteintes devraient parler ouvertement de leurs objectifs de traitement avec leur dermatologue.
Publireportage
Les caractéristiques du psoriasis varient d’une personne à l’autre. Le rôle du dermatologue est de déterminer le traitement approprié en fonction de la sévérité et de la propagation du psoriasis, ainsi que du fardeau qu’il représente pour la personne atteinte. Lorsque les patients expriment clairement leurs objectifs, les médecins peuvent les prendre en considération lors du choix du traitement et ainsi suivre et évaluer de manière efficace la réussite du traitement.
«Il est important pour les patients de discuter avec leur médecin traitant de leurs objectifs et de leurs attentes en termes de traitement», explique Nikhil Yawalkar, Prof. Dr med. et spécialiste en dermatologie et vénéréologie à l’hôpital de l’Île de Berne. Car le fardeau que représente le psoriasis présente de nombreuses facettes. «En cas de psoriasis, de nombreux facteurs différents comme les démangeaisons, les brûlures de la peau, les foyers à des endroits visibles ou au niveau des parties génitales, les altérations des ongles ou les douleurs articulaires peuvent être particulièrement accablants. Discutez avec votre médecin des symptômes qui vous gênent particulièrement et décidez ensemble de votre traitement», conseille le spécialiste.
Vivre sans symptômes à Long terme
Lorsque les patients atteints de psoriasis sont traités à un stade précoce, de manière régulière et, avant tout, selon leurs objectifs, les médecins peuvent obtenir un succès thérapeutique élevé. Les traitements doivent empêcher la survenue de nouvelles poussées et permettre aux personnes atteintes d’avoir une vie quasiment normale, sans symptômes.
Options thérapeutiques
Les traitements actuels courants du psoriasis comprennent:
- Traitement de base (crèmes, pommades ou lotions grasses)
- Traitement local (préparations à base de cortisone sous forme de crèmes, pommades ou teintures)
- Photothérapie
- Traitements systémiques (en association avec un traitement local ou seul en tant que médicament)
- Produits biologiques: médicaments issus de la biotechnologie, qui interviennent de manière ciblée dans le processus inflammatoire du système immunitaire
- Accompagnement psychologique
Le psoriasis en un coup d'oeil
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique mais non contagieuse. On le reconnaît à ses foyers ronds ou ovales, rouges ou squameux à la surface de la peau. Souvent, le cuir chevelu, les coudes, les faces d’extension des genoux, la région des ligaments croisés, le pli anal et les ongles sont touchés. Environ 30 pourcent des patients souffrent également d’arthrite psoriasique, une inflammation douloureuse des articulations limitant les mouvements. En Suisse, environ 160 000 personnes sont atteintes de psoriasis. Le risque de maladies concomitantes, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou arthritiques, augmente en cas de psoriasis. Cependant, l’évolution de la maladie est différente d’une personne à l’autre. Le psoriasis est incurable, mais peut être traité efficacement.
Vous trouverez plus d'informations sur:
CHHUD160529_09/201