Les tiques peuvent transmettre de graves maladies
L’homme n’est pas le seul à se réjouir de la montée des températures au printemps. Les tiques aussi deviennent plus actives et peuvent transmettre à l’homme les agents pathogènes de maladies potentiellement graves, comme la borréliose de Lyme et la FSME.
Publireportage
Pourquoi les tiques sont-elles aussi appelées suceuses de sang ? [1,2]
- La tique est un arachnide et on en rencontre différentes espèces dans toute la Suisse. L’espèce la plus fréquente en Suisse est la tique dite du mouton («Ixodes ricinus»).
- La tique est particulièrement active au printemps et en automne. Elle affectionne les endroits chauds et humides.
- Elle vit principalement dans les sous-bois, en bordure de forêts et de chemins, et elle grimpe sur les herbes hautes où elle se loge jusqu’à 1,5 m au-dessus du sol.
- Le cycle de vie d’une tique comprend trois stades successifs : larve (six pattes), nymphe (huit pattes) et tique adulte (huit pattes). À chaque stade, la tique a besoin d’un repas à base de sang pour se développer.
- Elle s’agrippe aux animaux et aux humains qui passent à proximité. Après avoir trouvé un site qui lui convient sur son hôte, la tique lui inflige une piqûre indolore. Si la tique est bien ancrée dans l’épiderme de son hôte, elle va sucer son sang durant plusieurs jours.
- De cette manière, les tiques peuvent transmettre les agents pathogènes notamment de la borréliose de Lyme ou/et de la méningo-encéphalite verno-estivale (Frühsommer-Meningoenzephalitis, FSME).
FSME et borréliose : de quoi s’agit-il ? [1,2,3]
L’acronyme FSME désigne «Frühsommer-Meningoenzephalitis» ou méningo-encéphalite verno-estivale – méningo-encéphalite signifiant une inflammation des méninges et du cerveau. La maladie est due à un virus et une analyse de sang permet de la diagnostiquer. L’agent viral ne peut pas être traité par antibiotiques ; une évolution grave de la maladie est possible.
La borréliose de Lyme est aussi appelée maladie de Lyme ou borréliose tout court. La maladie est causée par la bactérie «Borrelia burgdorferi». L’infection passe souvent inaperçue, car elle peut évoluer de manière très variable. Contrairement à la FSME, il n’existe pas de vaccin préventif contre la borréliose. Cependant, un traitement par antibiotiques est possible, pour autant que la maladie soit dépistée à temps.
Comment peux-tu te protéger des tiques ? [1,2]
Tu peux te protéger contre les piqûres de tiques... :
- en évitant les endroits où vivent les tiques : lisières de forêts, bordures de chemins, fourrés, sous-bois, herbes hautes et fougères jusqu’à 1,5 m, altitudes inférieures ou égales à 2000 m.
- en te montrant vigilant : les tiques sont particulièrement actives au printemps et en automne.
- en appliquant un répulsif anti-tiques sur la peau et les vêtements.
- en portant des vêtements couvrants et fermés de couleur claire : il est plus facile de repérer les tiques sur des vêtements clairs et ainsi d’avoir une chance de les éliminer avant qu’elles ne piquent.
Pour te protéger des agents pathogènes que transmettent les tiques, tu devrais inspecter sans tarder (en tout cas le jour même) toutes les parties du corps et tes vêtements pour y détecter d’éventuelles tiques, et ce après chaque passage dans des endroits susceptibles d’être habités par des tiques. Le risque de transmission de l’agent de la borréliose augmente avec la durée de la piqûre. Les tiques privilégient le pli des genoux, les aines et les aisselles (et aussi le cuir chevelu chez l’enfant). Il existe un vaccin préventif contre la FSME.
Pour obtenir plus d’informations sur les tiques et les moyens de t’en protéger, rends-toi sur piqure-de-tique.ch. Si tu as des questions sur ta santé, adresse-toi à ton médecin généraliste, ton pharmacien ou ta pharmacienne.
La campagne «piqure-de-tique.ch» est financée et initiée par Pfizer et GSK. Pfizer AG, Schärenmoosstrasse 99, 8052 Zurich; GlaxoSmithKline AG, Talstrasse 3–5, 3053 Münchenbuchsee
CH/ENC/0011/18/02.07.2018
PP-FSM-CHE-0261 Jul 18
1. SuvaPro. 2016. Attentions aux tiques !
2. OFSP 2014. Les tiques et les maladies qu'elles transmettent.
3. OFSP. 2015. Méningo-encéphalite à tiques.