Lorsque la vue nette décline
Avec l’âge, de nombreuses personnes ne peuvent plus bien reconnaître les formes, les couleurs et les visages. Cela est éventuellement dû à ce que l’on appelle la dégénérescence maculaire, dont la forme humide, plus agressive, peut aujourd’hui être traitée.
Publireportage
La macula assure une vision nette dans l’œil humain. Cette acuité visuelle peut décliner en raison d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge. La forme la plus fréquente est la forme sèche qui ne peut pas être traitée de façon ciblée, mais qui ne progresse que lentement. La forme humide, pour laquelle il existe actuellement un traitement, est la plus sévère.
Interview sur la dégénérescence maculaire humide avec le Prof. Sebastian Wolf, médecin-chef de la Clinique ophtalmologique universitaire de l’Hôpital de l’Île à Berne.
La dégénérescence maculaire en général (formes sèche et humide) est-elle vraiment un problème si important?
Prof. S. Wolf: De nombreux patients en sont affectés, soit entre 10 et 20% des personnes de plus de 80 ans. Ce problème gagne en importance avec l’augmentation de l’espérance de vie si l’on considère que le nombre de personnes de plus de 80 ans va doubler au cours des dix prochaines années.
Quand faut-il consulter un médecin?
Prof. S. Wolf: Quoi qu’il en soit, un contrôle annuel chez l’ophtalmologue est vivement recommandé dès 60 ans. Il convient alors de mesurer la pression intraoculaire et de rechercher de possibles altérations de la rétine. Le patient lui-même doit être attentif aux signes indiquant une dégénérescence maculaire. S’il voit des lignes droites déformées ou constate une baisse générale de son acuité visuelle, il doit de suite consulter un ophtalmologue.
Que signifie «voir des lignes droites déformées»?
Prof. S. Wolf: Il existe un test simple. Dans sa salle de bains, il suffit de fixer le carrelage d’un seul œil, l’autre œil étant recouvert. Si les lignes apparaissent tordues, il faut agir au plus vite.
Que se passe-t-il si on ne traite pas la dégénérescence maculaire humide?
Prof. S. Wolf: Sans traitement, entre 70 et 80% des personnes affectées perdent leur capacité à lire. Cela en dit long sur les conséquences de cette maladie. Il est capital de diagnostiquer et de traiter précocement ce trouble, et donc de sensibiliser les patients afin qu’ils se rendent le plus tôt possible chez le médecin.
Que fait l’ophtalmologue lorsqu’il suspecte une dégénérescence maculaire?
Prof. S. Wolf: Il examine la rétine. Si sa suspicion se renforce, il adresse le patient à un ophtalmologue ou à un centre ophtalmologique spécialisé dans la dégénérescence maculaire, où une procédure diagnostique détaillée est effectuée et, le cas échéant, le traitement initié.
Que dites-vous à un patient à l’heure d’annoncer le diagnostic d’une dégénérescence maculaire humide?
Prof. S. Wolf: Je lui dis qu’il existe de nos jours des traitements efficaces et qu’il s’agit d’un traitement à long terme. Je fais alors souvent un parallèle avec le diabète, autre maladie à vie qui se laisse contrôler par des injections. Lors de la dégénérescence maculaire, nous effectuons aussi des injections, directement dans l’œil. Nous pouvons ainsi tenir la maladie en échec chez 90% des patients et même obtenir une nette amélioration chez près d’un tiers d’entre eux.
Que ressent le patient lors des injections dans l’œil?
Prof. S. Wolf: Cela semble bien pire qu’en réalité. Avec une anesthésie locale, la majorité des patients ne sentent même pas l’injection et trouvent le traitement moins désagréable que ce qu’ils s’étaient imaginé.
Vous trouverez plus d’informations sur: www.amd-diagnose.ch
Bayer (Schweiz) AG – Grubenstrasse 6 – 8045 Zurich – www.bayer.ch
L.CH.STH.06.2014.0246-DE/FR
28.08.2014 - dzu