Break The Chain : lancement de la campagne destinée aux hommes ayant desrapports sexuels avec d'autres hommes (HSH), avec une APP
La nouvelle campagne de prévention Break The Chain est lancée aujourdʼhui. Menée par les Checkpoints de Genève et Zürich, elle a pour but dʼendiguer la propagation du VIH chez les hommes ayant des rapports homosexuels en Suisse. Break The Chain vise à éviter toute nouvelle infection par le VIH pendant le mois dʼavril pour rompre les chaines dʼinfection. Une application pour smartphone conçue spécialement pour cette campagne permet aux usagers de découvrir sʼils font partie dʼune chaîne dʼinfection au VIH.
Les hommes ayant des rapports homosexuels restent les plus touchés par l'augmentation du nombre d'infections au VIH. Les statistiques ont mis en évidence une transmission très rapide du virus dans cette communauté par le biais de « chaînes d'infection ». Le dernier cas en date vient d'être enregistré dans le canton de Saint-Gall, où 14 personnes se sont infectées en peu de temps. Cette situation doit changer : Break The Chain, une nouvelle campagne de prévention menée par les Checkpoints de Genève et de Zurich, veut briser les chaînes d'infection au VIH chez les hommes homosexuels.
La campagne s'articule autour d'une nouvelle application pour smartphone à télécharger dès aujourd'hui. « Cette application est une nouveauté absolue », déclare le chef de projet Andreas Lehner. « Elle indique aux hommes s'ils font partie d'une chaîne d'infection par le VIH en raison de leurs habitudes sexuelles. » Chaque participant reçoit ensuite des recommandations d'engagement personnalisées pour la campagne d'avril. Pendant un mois, du 1er au 30 avril, il s'agira d'éviter toute nouvelle infection par le VIH au sein de la communauté gaie de Suisse. Si un grand nombre d'hommes homosexuels se mobilisent pendant un mois, l'épidémie de VIH pourra être fortement endiguée, comme le montrent des prévisions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Un projet de la communauté gaie
Les homosexuels se protègent plutôt bien et connaissent les règles de prévention contre le VIH. Néanmoins, cela ne suffit manifestement pas. C'est pourquoi Break The Chain incite à redoubler d'efforts. Par le biais de l'application smartphone, chacun pourra choisir lui-même son engagement personnel en avril pour éviter, l'espace d'un mois, toute nouvelle infection par le VIH. La mesure la plus efficace reste l'absence de pénétration anale non protégée. Une mesure plus facile à respecter lorsque des offres et des événements attrayants viennent encourager les participants. « Break The Chain se veut un projet de la scène gaie », souligne Andreas Lehner. « Il s'adresse à tous, associations, bars et clubs compris. »
Phase de primo-infection : un risque accru
La plupart des hommes homosexuels s'infectent avec des personnes elles-mêmes infectées depuis peu et qui ne savent pas qu'elles sont séropositives. En effet, un individu est tout particulièrement infectieux pendant les premiers mois qui suivent son infection par le VIH, c'est la phase de primo-infection. Durant cette période, le risque de transmission est multiplié par un facteur de 20 à 100. Une seule pénétration anale non protégée peut suffire à s'infecter. Une réalité médicale aggravée par le fait que les hommes homosexuels entretiennent souvent des relations multiples.
Au sein de tels réseaux, le haut degré de confiance fait parfois renoncer au préservatif. Dès qu'un membre du réseau contracte le VIH, ce dernier se transmet alors rapidement à l'ensemble de son réseau. Le cas de Saint-Gall n'est qu'un exemple de cette réalité épidémiologique. « Si nous parvenons à briser les chaînes d'infection par le VIH, la communauté gaie dans son ensemble deviendra plus sûre », affirme Andreas Lehner.
Break The Chain se déroulera du 1er au 30 avril. L'application smartphone Break The Chain peut d'ores et déjà être téléchargée sur les plateformes Apple et Android et sur le site http://www.breakthechain.ch/fr/. Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone, le site internet permet également de s'inscrire et de participer à la campagne.