Campagne pour ne pas oublier les enfants de parents dépendants de l'alcool
Plusieurs dizaines de milliers d’enfants grandissent en Suisse avec un parent alcoolodépendant. La peur, la honte et le sentiment de culpabilité accompagnent ces enfants; ils vivent une situation difficile, qui perdure souvent jusqu’à l’âge adulte.
« Durant les années de sa maladie, j’étais d’abord trop petite pour comprendre et j’aurais aimé que quelqu’un puisse me tendre la main, rassurer l’enfant intérieur en moi et m’aider à ne pas culpabiliser. »
On tait souvent la situation douloureuse de ces enfants. Avec sa campagne de sensibilisation, Addiction Suisse espère encourager le dialogue sur cette problématique. Des annonces dans les médias avec un appel aux dons, des affiches autour des gares et une action dans les guichets postaux attirent l’attention sur la situation des enfants concernés et sur la douleur qui perdure souvent à l‘âge adulte. Addiction Suisse montre que de l’aide est possible – pour chacun-e et à tout âge. Un soutien professionnel précoce permet d’améliorer la situation des parents et de leurs enfants d’une manière efficace.
« Si j’avais pu bénéficier d’une aide professionnelle plus tôt, cela m’aurait aidée, je n’aurais pas toujours pensé que je pouvais m’en sortir seule. C’est seulement avec le soutien et l’engagement immense d’une institution que j’ai pu me libérer de nombreuses peurs et contraintes et c’est ainsi que j’ai pu commencer à vivre MA PROPRE vie. »
Addiction Suisse s’engage depuis longtemps pour ces familles et veut briser le silence dans la société, afin que les personnes concernées puissent plus facilement demander de l’aide.
« Si l’alcool n’avait pas été un thème tabou dans la famille, cela m’aurait aidé, et si nous en avions parlé avec la parenté ou les voisins, nous aurions pu éviter de nombreuses situations pénibles et nous n’aurions pas dû imaginer n’importe quelle excuse, juste pour protéger Maman. »
L’action d’Addiction Suisse dans les guichets postaux de tout le pays vise à sensibiliser la population à cette thématique. Les client-e-s de la poste se verront remettre du 12 au 24 novembre 2012 un porte-clé avec un chien en peluche, accompagné d’informations et d’un appel aux dons. La peluche est inspirée du livre illustré « Boby » qui met en scène un chien dont le maître a des problèmes d’alcool.
L‘histoire montre aux enfants qu’une aide est possible. Grâce aux dons issus de cette action, Addiction Suisse va poursuivre son soutien aux enfants et aux jeunes qui grandissent dans une famille touchée par l’alcool.
Plus informations: AddicionSuisse