Cancer du sein: La Suisse a fait le tour du monde à la force du mollet
Pendant le mois du cancer du sein, les Suisses ont fait le tour du monde à la force du mollet dans un grand élan de solidarité avec les femmes qui luttent au quotidien contre le cancer du sein. Plus de 40 000 kilomètres ont ainsi été parcourus grâce à une campagne originale, sans recours aux canaux traditionnels.
La mobilisation a été exceptionnelle pour une action qui ne dure qu’un mois : plus de 10 000 visiteurs se sont rendus sur le microsite « Unis pour le tour du monde » et plus de 3000 personnes ont participé activement à l’action, à pied ou à vélo, pour une distance totale dépassant un tour du monde. Les photos envoyées par les participants figurent à la page liguecancer.ch.
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Ce résultat est d’autant plus remarquable que, pour cette campagne, la Ligue contre le cancer s’est affranchie des canaux traditionnels. Pas de vaste campagne d’affiches et un budget modeste – la campagne s’est jouée principalement sur le net. Associations de courses à pied, coursiers à vélo, groupe de danse, etc. – plus de 1000 multiplicateurs potentiels ont été interpellés directement par courriel. Une grande partie des courses à pied du mois d’octobre ont accueilli des participants à l’action, comme la mythique Morat-Fribourg. En parallèle, le net a été activé par la publicité en ligne et la page Facebook de la Ligue.
Bouger fait du bien !
Placée sous le signe du mouvement, la campagne voulait sensibiliser la population suisse à la problématique du cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il frappe chaque année près de 5500 femmes en Suisse et 1300 femmes décèdent des suites de cette maladie. Une femme sur dix développe un cancer du sein au cours de sa vie. L’activité physique pratiquée régulièrement peut avoir un effet positif sur le risque de développer un cancer du sein et aide les femmes touchées à retrouver un équilibre physique et psychique.