Création de la Coalition suisse des patients: une étape clé dans l’histoire de la participation déléguée
Attendue de longue date, la Coalition suisse des patients a été créée aujourd’hui. La nouvelle association entend regrouper et coordonner les intérêts des personnes atteintes de cancer et de leurs proches pour mieux les défendre auprès des décideurs et des faiseurs d’opinion du secteur de la santé.
Assurances sociales, réinsertion professionnelle, opportunités permettant de concilier soins et activité professionnelle: aujourd’hui à Berne, tout le monde s’est accordé à dire que les personnes atteintes de maladies chroniques graves et leurs proches ont besoin d’une voix commune. Une voix forte qui sache se faire entendre dans le domaine de la politique de santé et qui participe en partenariat aux décisions qui concernent les personnes touchées, aujourd’hui comme demain. «Car la solidarité ne doit pas être un vain mot en cette période troublée de l’histoire, arbitrée bien maladroitement par la hausse incessante des primes-maladie», a souligné Gilbert Bernard Zulian, vice-président de la Ligue suisse contre le cancer.
Quelque 50 représentants d’organisations de patients et d’associations d’entraide, mais aussi des patients et des proches n’appartenant à aucun groupe d’intérêts, ont participé à l’assemblée constitutive. Après une vive discussion, les statuts ont été adoptés et les membres du comité nouvellement élus ont été chaleureusement applaudis. «Nous sommes arrivés au stade où une vision devient réalité et où nous pouvons faire bouger les choses», s’est réjoui Max Lippuner, le premier président de la «Coalition suisse des patients». Avec la création de la «Coalition suisse des patients», le concept de la participation déléguée prend désormais concrètement forme en Suisse.
Les patients atteints de maladies chroniques graves et leurs proches peuvent désormais regrouper leurs forces pour mieux faire entendre leurs préoccupations auprès du législatif et de l’exécutif, des offices fédéraux et des commissions. Un formidable succès qui est le fruit d’un travail de longue haleine. La revendication des patients n’est pas nouvelle; cela fait des années qu’ils demandent à participer plus activement aux questions de politique de santé. Cette requête étant largement restée sans écho, la Ligue suisse contre le cancer a remis le sujet sur le tapis en invitant, avec le soutien d’organisations partenaires, les personnes intéressées à la plateforme de fondation le 29 mai 2010 au Kursaal à Berne. Soixante signataires ont exprimé à cette occasion la volonté de créer une coalition de patients à l’échelon national. En novembre 2010, ils ont confié à un groupe de pilotage le soin d’élaborer les bases nécessaires à la création d’une association.
Prochaines étapes
Compétence, indépendance et mise en réseau: tels sont les trois atouts sur lesquels la «Coalition suisse des patients» va miser pour défendre les revendications fondamentales suivantes en matière de politique de santé: plus de participation active pour les patients, une meilleure intégration professionnelle des personnes atteintes d’une maladie chronique, de nouveaux modèles pour concilier soins et activité professionnelle, une assurance obligatoire d’indemnités journalières en cas de maladie et une qualité optimale en matière de diagnostic, traitement, suivi et communication. Loin de se cantonner à la problématique du cancer, la Coalition souhaite également défendre dès que possible les intérêts d’autres malades chroniques.
Pour en savoir plus: www.liguecancer.ch