Déjà quatre sportifs sur cinq portent un casque de sports de neige
Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes portant un casque de sports de neige n'a cessé de croître pour atteindre actuellement 81 pour cent. Le bpa – Bureau de prévention des accidents a apporté une contribution décisive à cette évolution grâce à ses campagnes d'information et de sensibilisation.
Le comptage 2010/2011 du bpa sur les pistes suisses a révélé un taux de port de 81% – une hausse considérable par rapport aux 16% de l'hiver 2002/2003. Si l'on considère uniquement les personnes résidant en Suisse, ce taux atteint même 84%. Le bpa trouve réjouissant que pour la plupart des adeptes de sports de neige en Suisse, se protéger la tête aille de soi. Ces dernières années, il s'est fortement engagé, au moyen de campagnes, pour la généralisation du casque de sports de neige, en collaboration avec l'Association Suisse d'Assurances (ASA). Les comptages du bpa révèlent toutefois des disparités régionales: le taux de port du casque parmi les amateurs de sports de neige résidant en Suisse s'élève à 85% chez les Alémaniques, contre 67% seulement chez les Romands.
Plus de deux millions de personnes résidant en Suisse font du ski ou du snowboard. Le revers de la médaille, ce sont 67 000 accidentés (43 000 skieurs et 24 000 snowboarders) qui doivent recevoir des soins médicaux. S'y ajoutent plus de 30 000 hôtes étrangers blessés sur les pistes suisses. Quelque 15 pour cent des accidentés se blessent à la tête. Le port d'un casque permettrait d'éviter un tiers de ces blessures et aiderait aussi à réduire leur gravité.
Mais il ne suffit pas de protéger sa tête lorsqu'on skie ou fait du snowboard, car près de la moitié des personnes accidentées se blessent aux genoux, jambes ou pieds. Faire contrôler les fixations de ses skis à temps permettrait d'éviter nombre de ces accidents. Le bpa propose donc pour la 21e fois son opération vignette de ski afin de motiver le plus grand nombre possible de sportifs à faire régler les fixations de leurs skis par un professionnel à l'aide d'un appareil de réglage approprié. Ce réglage est particulièrement important pour les enfants en période de croissance, car les principaux paramètres pour régler correctement les fixations sont l'âge, la taille, le poids, la longueur des semelles des chaussures et la manière de skier: agressive ou prudente, rapide ou lente. Une fois les fixations correctement réglées, le professionnel colle, en guise de certification, une vignette de ski du bpa sur le ski droit et imprime un justificatif avec les données de réglage à l'intention du skieur. Celui-ci sert de garantie et doit donc être conservé.