Dès 50 ans, il est temps de penser à la santé de ses intestins
Le cancer de l’intestin est fréquent après 50 ans. Ses symptômes se manifestent souvent lorsqu’il est déjà à un stade avancé. Le dépistage permet de le détecter dès le stade débutant. Le cancer de l’intestin présente alors de bonnes chances de guérison.
A l’occasion du mois du cancer de l’intestin, la Ligue contre le cancer recommande d’aborder dès 50 ans la question du dépistage avec son médecin ou le pharmacien. L’examen de dépistage est pris en charge par l’assurance-maladie pour les personnes de 50 à 69 ans.
Le cancer de l’intestin se développe de manière insidieuse. Il peut s’écouler de longues années avant l’apparition des premiers symptômes. Les examens de dépistage visent à déceler le cancer de l’intestin avant qu’il ne provoque des troubles. Lorsqu’il est décelé à un stade débutant, le cancer de l’intestin offre de bonnes chances de guérison – d’où l’importance d’une détection précoce.
Deux méthodes prises en charge par l’assurance-maladie
Depuis le 1er juillet 2013, deux méthodes de dépistage, le test de recherche de sang occulte dans les selles et la coloscopie, sont prises en charge par l’assurance-maladie de base pour les personnes de 50 à 69 ans. Pour ces examens sur prescription médicale, la franchise et la quote-part sont à la charge des assurés.
Les deux méthodes en bref
La présence de sang dans les selles peut signaler une maladie au niveau de l’intestin, parfois un cancer. Le test de sang occulte dans les selles permet de vérifier s’il y a lieu de faire un examen plus approfondi de l’intestin. Ce test est remboursé tous les deux ans.
La coloscopie consiste à examiner l’intérieur de l’intestin à l’aide d’une caméra miniature. Cette méthode permet de repérer des polypes – excroissances bénignes de la muqueuse de l’intestin qui peuvent dégénérer en cancer – avec une grande précision et de les éliminer directement. La coloscopie de dépistage est prise en charge par l’assurance-maladie tous les dix ans.