Des traitements plus efficaces et de meilleure qualité grâce au dossier électronique du patient
santésuisse soutient le projet de loi du Conseil fédéral sur le dossier électronique du patient (LDEP). Le projet transmis au Parlement contient des exigences fondamentales des assureurs-maladie telles qu’une meilleure qualité des traitements, une plus grande sécurité des patients et davantage d'efficience du système de santé.
En revanche, santésuisse est opposée à un financement initial du dossier électronique du patient par des primes ou des impôts.
Le LDEP règle les conditions de la mise à disposition, sous une forme électronique, et de la consultation de données entre une patiente ou un patient et un professionnel ou un établissement de santé. Les avantages du dossier électronique du patient sont évidents: toutes les informations nécessaires pour un traitement peuvent être consultées rapidement par les professionnels de santé. Les traitements multiples peuvent ainsi être évités. La protection complète des données du patient est une condition essentielle pour l’acceptation du dossier électronique du patient. Grâce au numéro d’identification des patients et à l’obligation faite aux fournisseurs de prestations de se faire certifier pour traiter les données des patients, la LDEP garantit les normes requises en matière de protection des données.