Douleurs articulaires: la Ligue suisse contre le rhumatisme lance un test en ligne
Un genou enflé, des articulations des doigts ou de la hanche douloureuses: comment interpréter ces troubles? La Ligue suisse contre le rhumatisme propose désormais un test en ligne consacré aux douleurs articulaires à l’adresse www.douleurs-articulaires.ch permettant de déterminer si ces troubles indiquent plutôt l’existence d’une inflammation (arthrite) ou d’une usure des articulations (arthorse).
Contrairement à l’arthrose, en cas d’inflammation articulaire due à une arthrite rhumatoïde, il est très important de commencer un traitement adéquat le plus tôt possible!
Chaque nouvelle poussée inflammatoire endommage en effet davantage les articulations, et ce de manière irréversible. Le nouveau test en ligne fournit également des informations sur les troubles typiques de l’arthrite et de l’arthrose et invite à consulter rapidement un médecin en cas de soupçon d’arthrite rhumatoïde.En Suisse, environ 300 000 personnes souffrent d’une affection rhumatismale inflammatoire; parmi elles, 70 000 sont atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), un sous-groupe de ces affections. Dans cette maladie auto-immune chronique, le système immunitaire s’attaque aux tissus et articulations, le plus souvent au niveau des doigts et du poignet.
Le nouveau test en ligne a été développé par la Ligue suisse contre le rhumatisme en collaboration avec le Dr Adrian Forster, médecin-chef de la clinique St. Katharinental (canton de Thurgovie). Il est disponible en allemand, français et italien, et cinq minutes suffisent pour parcourir les huit étapes, qui comprennent chacune 2 à 3 questions.
En savoir plus
20.01.2011