L’engagement en faveur de la qualité est une évidence pour les médecins
Les médecins s’engagent pleinement pour la qualité des soins, dans l’intérêt des pa-tientes et des patients. C’est ce qui ressort de l’enquête «Monitorage de la qualité en mé-decine ambulatoire en Suisse» à laquelle ont participé plus de 1’200 médecins de 10 sociétés de spécialistes différentes.
Les médecins veulent pouvoir soigner leurs patients de la meilleure manière possible et s’engagent jour après jour en faveur de la qualité des soins. C’est d’ailleurs aussi ce que la loi attend d’eux. Afin de renforcer la visibilité de l’action des médecins en faveur de la qualité, la FMH et dix sociétés de spécialistes ont lancé en 2012 – suite au succès de la phase pilote – l’enquête «Monitorage de la qualité en médecine ambulatoire en Suisse».
Les résultats obte-nus en médecine de famille, en pédiatrie, en psychiatrie, en psychiatrie d’enfants et d’adolescents, en gynécologie, en pneumologie, en radiologie, en anesthésiologie et en ORL confirment bien le vaste éventail des démarches actuelles des médecins en faveur de la quali-té. L’OFSP, la CDS, H+, santésuisse et la Fédération suisse des patients ont accompagné le projet en qualité d’observateurs.
Plus de 1’200 praticiens ont participé à l’enquête, ce qui représente un taux de réponse de 11,8%. Grâce aux questions interdisciplinaires, il a été possible de tirer des conclusions pour l’ensemble de la médecine ambulatoire en Suisse. Il en résulte que 76% des médecins partici-pent à des discussions de cas et 56% tiennent une liste des réclamations ou offrent d’autres possibilités de feed-back à leurs patients. 52% des praticiens interrogés déclarent les erreurs et/ou les incidents, par exemple dans le cadre d’un CIRS (Critical Incident Reporting Sys-tem), 83% contrôlent la sécurité des médicaments et 73% vérifient les processus et les normes de traitement.
Toutes disciplines confondues, les médecins ont fourni des informations sur la formation con-tinue, les activités entre pairs, les enquêtes auprès des patients et des collaborateurs, la sécuri-té du cabinet et des patients ainsi que sur les systèmes d’organisation et de gestion. Tous les thèmes abordés comportaient, en plus des questions interdisciplinaires, également des ques-tions spécifiques aux différentes disciplines. Les médecins ont saisi leurs démarches qualité en ligne par auto-déclaration. Les données récoltées sont strictement confidentielles et ne sont publiées par la FMH que sous forme agrégée et interdisciplinaire. Les sociétés de discipline médicale peuvent quant à elles publier elles-mêmes les résultats propres à leur discipline.