L’équitation au 2e rang des sports qui causent le plus de blessures chez les femmes
Chaque année en Suisse, près de 8000 personnes se blessent en pratiquant un sport équestre, dont en moyenne 2 mortellement. Pour une fois, ces accidents concernent principalement les femmes. Ces informations ainsi que d’autres faits sur l’accidentalité, les facteurs de risque et des recommandations pour la prévention sont disponibles dans la nouvelle analyse du bpa – Bureau de prévention des accidents.
Les débutants, quant à eux, trouveront dans la nouvelle brochure grand public du bpa des conseils pour la pratique sûre de l’équitation.
Les chevaux sont des êtres vivants et non pas des engins de sport: voilà une différence de taille entre les sports équestres et la plupart des autres activités sportives.
L’équitation allie sport, nature et amour des animaux, une combinaison qui fascine avant tout le sexe féminin: parmi les 140 000 cavaliers que compte la Suisse, quelque 90% sont des femmes.
L’équitation pratiquée à titre de loisir pointe au 2e rang des sports qui causent le plus de blessures chez les femmes, après le ski mais avant le snowboard. Les accidents – généralement des chutes de la monture – occasionnent le plus souvent des blessures au tronc, à la ceinture scapulaire ou aux avant-bras des cavalières. Les lésions à la tête constituent la majeure partie des blessures graves ou mortelles.
La taille, le poids et la force de frappe d’un cheval peuvent libérer des énergies capables de causer des blessures (graves) chez l’être humain. Il faut se méfier de l’instinct de fuite et des mécanismes de défense (coups de sabot, morsures) de cet animal. Ainsi, la sécurité autour des chevaux passe par une bonne dose de connaissances, d’expérience et d’entraînement, raison pour laquelle les enfants et les débutants ont un surrisque de blessures.
Sur la base de ces facteurs de risque, le bpa a formulé différentes recommandations pour la prévention, p. ex. la surveillance permanente des enfants et des débutants. Et qui souhaite se mettre à l’équitation sera bien avisé de respecter ces quelques conseils:
- Suivre une formation dans un centre équestre compétent. On y apprend non seulement à monter à cheval, mais aussi à bien se comporter avec les animaux, à les soigner et à manier le matériel.
- Ne pas oublier que les chevaux peuvent avoir des comportements et des réactions imprévisibles
- Porter un casque d’équitation, des bottes/chaussures d’équitation et un gilet de protection.
La Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE), avec qui le bpa a travaillé étroitement pour réaliser la brochure, propose une formation de base suivie de cours permettant d’obtenir le brevet de cavalier. Plus d’informations sur www.fnch.ch.