La Ligue suisse contre le cancer publie des informations pour les migrants
La Ligue suisse contre le cancer propose désormais de brèves informations sur les huit cancers les plus fréquents dans les principales langues parlées par les migrants. Ces notices à télécharger sur Internet peuvent être imprimées. Des informations sur la prévention et le dépistage sont également disponibles en plusieurs langues.
Comment un oncologue va-t-il expliquer à un patient albanais qu’il a un cancer du poumon? Comment une infirmière peut-elle faire comprendre à une patiente portugaise atteinte d’un cancer du sein le déroulement de sa chimiothérapie?
Quand il est question d’un thème aussi complexe que le cancer, les informations sont déjà difficiles à com-prendre et à transmettre dans sa langue maternelle. Il est d’autant plus perturbant et déstabilisant d’apprendre le diagnostic dans une autre langue.
Consciente de ce problème, la Ligue suisse contre le cancer a élaboré, avec le soutien de Migesplus*, des feuilles d’information sur les huit cancers les plus fréquents, feuilles qu’elle a fait traduire dans les langues les plus parlées par les migrants. Rédigées dans un langage simple et clair, ces notices sont assorties d’illustrations utiles. Destinées aux patients et à leurs proches comme aux professionnels de la santé et du social qui travaillent avec des patients étrangers et qui souhaitent leur transmettre des informations dans leur langue, elles peuvent être téléchargées et imprimées gratuitement sur le site de la Ligue (www.liguecancer.ch). Outre les principales informations (explications relatives à l’organe touché avec croquis, stades de la maladie, traitement, quotidien avec le cancer), ces notices répertorient les adresses des ligues cantonales contre le cancer, où les personnes touchées peuvent obtenir un soutien personnel gratuit.
A travers ces publications, la Ligue suisse contre le cancer souhaite permettre à un maximum de personnes domiciliées en Suisse d’accéder à des informations de qualité aisément compréhensibles sur leur cancer. Elle propose également sur son site des informations et des brochures sur la prévention et le dépistage dans les principales langues des migrants. La ligne stop-tabac, au 0848 000 181, dispense par ailleurs des conseils en plusieurs langues.
Thèmes disponibles
Cancers de la vessie, du sein, de l’intestin, de l’utérus, du poumon et de la prostate, mélanome, carcinomes basocellulaire et spinocellulaire, informations sur la protection solaire, le tabagisme passif, le dépistage du cancer du sein et du cancer de l’intestin, l’activité physique et l’alimentation.
Langues
Albanais, anglais, portugais, serbe/croate/bosniaque, espagnol, turc, allemand, français et italien.
Les feuilles d’information peuvent être téléchargées sous www.liguecancer.ch/migrants ou sur www.migesplus.ch, la plateforme Internet de la Croix-Rouge suisse avec des informations sur la santé en plusieurs langues.