Le marché suisse des médicaments stagne
D’après une analyse de données menée par IMS Health, le marché suisse des médicaments n’a connu qu’une croissance de 0.7% en 2011. malgré une progression en termes de quantité de 1% ou 2.1 millions d’emballages en valeur.
Le marché des médicaments stagne donc depuis 2009, puisque le volume de ventes s’élevait à CHF 4.885 milliards à l’époque. Cette évolution montre que les différentes mesures d’économie mises en oeuvre sur le marché des médicaments exercent un effet durable. D’après les prévisions d’IMS Health, le marché des médicaments va stagner voire reculer dans les trois années à venir.
Le marché des médicaments inscrits sur la liste des spécialités (LS) connaît une évolution similaire à celle du marché dans son ensemble. En 2011, les ventes de médicaments dans ce segment s’élevaient à CHF 3.880 milliards, soit 1.7% de plus que l’exercice précédent (CHF 3.817 milliards). Malgré une forte croissance en termes de quantité sur le marché LS au cours des deux dernières années, le volume des ventes en valeur en 2011 est presque identique à celui de l’année 2009.
La croissance dans ce segment est due au domaine hospitalier, le premier lieu d’utilisation des nouveaux médicaments innovants. Les génériques affichent un score de 4.5% supérieur à la moyenne en 2011 sur le marché LS, pour un chiffre d’affaires de CHF 478 millions (contre CHF 458 millions l’exercice précédent), ce qui porte la part des génériques à 31.6% sur le marché des produits substituables par des génériques, soit une hausse de 0.4% par rapport à l’exercice précédent.