Moins 5 % de cas de tuberculose par an, mais l’Europe ne parvient pas à guérir la majorité des patients atteints de souches multirésistantes
En 2012, selon de nouvelles statistiques publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, quelque 353 000 patients ont contracté la tuberculose dans les 53 pays de la Région européenne de l’OMS.
En 2012, selon de nouvelles statistiques publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, quelque 353 000 patients ont contracté la tuberculose dans les 53 pays de la Région européenne de l’OMS. Ces données font état d’une baisse annuelle moyenne de 5 % de l’incidence de la tuberculose dans la Région au cours de ces dix dernières années. Depuis 2011, les pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) ont observé une diminution de 6 % des cas de tuberculose. En 2012, 68 000 cas ont été signalés. Globalement, les pays de l’UE/EEE ont atteint leur objectif d’une diminution de la moyenne sur cinq ans. Toutefois, les objectifs fixés pour le traitement efficace de la tuberculose multirésistante (tuberculose-MR) en Europe n’ont pas encore été atteints.
Depuis le lancement, en 2008, du Plan d’action pour lutter contre la tuberculose dans l’Union européenne (Framework action plan to fight tuberculosis in the European Union) et l’adoption, en 2011, du Plan d’action consolidé pour la prévention et la lutte contre la tuberculose multirésistante et ultrarésistante dans la Région européenne de l’OMS 2011-2015, de nombreux efforts ont été consentis à la lutte contre la tuberculose dans les pays de la Région européenne. Trois fois plus de patients qu’en 2011 ont accès à un traitement contre la tuberculose-MR, mais des problèmes persistent : selon les estimations, chaque jour, près de 1 000 personnes contracteraient la tuberculose en Europe. Ce sont surtout la tuberculose-MR et la tuberculose ultrarésistante (tuberculose-UR) qui compromettent sérieusement la réalisation de l’objectif de l’élimination de la tuberculose en Europe pour 2050.
Sur les 27 pays les plus fortement affectés par la tuberculose-MR dans le monde, 15 sont membres de la Région européenne de l’OMS et compteraient quelque 76 500 patients atteints par cette maladie. La tuberculose a été diagnostiquée chez moins de la moitié d’entre eux en raison des capacités limitées des laboratoires nationaux, et 50 % seulement des patients atteints de tuberculose-MR dans la Région auraient été traités avec succès. Dans l’UE/EEE, les taux de réussite thérapeutique chez les patients atteints de tuberculose-MR restent stables et à des niveaux très bas : dans les pays ayant communiqué des données à ce sujet, le traitement n’est mené à bien que chez un patient sur trois (34 %). Plus de la moitié des patients décèdent, ne sont pas traités avec succès ou sont perdus de vue au suivi. Le taux de réussite thérapeutique des patients souffrant de tuberculose-UR était d’ailleurs encore plus bas (25 %).
thérapeutiques plus courts et plus efficaces, et nous devons atteindre tous les patients, et non pas seulement diagnostiquer la moitié d’entre eux pour qu’ils soient partiellement soignés, déclare Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « Pour la première fois en 40 ans, de nouveaux médicaments contre la tuberculose ont fait leur apparition sur le marché, mais ils ne peuvent être administrés qu’à des groupes de patients spécifiques. D’autres médicaments sont actuellement au stade des essais cliniques. Un objectif clé des nouveaux traitements devrait être de réduire la durée des soins de deux ans à deux semaines. Nous devons articuler les soins autour des patients, dans l’esprit de Santé 2020. » Comme le souligne le directeur de l’ECDC, Marc Sprenger : « Si nous ne sommes pas en mesure de diagnostiquer et de soigner rapidement et efficacement la tuberculose-MR, cela fait non seulement courir un risque mortel aux patients, mais ouvre aussi la porte toute grande à la tuberculose-UR. C’est pourquoi il est essentiel de permettre aux travailleurs de la santé de toute l’Europe de soutenir pleinement l’ensemble des patients souffrant de tuberculose-MR pendant toute la durée du traitement, et de s’assurer que ceux-ci terminent avec succès leur parcours thérapeutique. »
La réalisation de l’objectif visant à éradiquer la tuberculose pour 2050 dépend de la mise au point de nouveaux médicaments, diagnostics et vaccins. L’OMS travaille en étroite collaboration avec le Partenariat Halte à la tuberculose pour permettre et promouvoir la recherche dans ces domaines. En 2013, l’OMS a établi des lignes directrices pour l’introduction de nouveaux médicaments. L’ECDC prévoit d’élaborer des recommandations visant spécifiquement à aider les États membres de l’UE à introduire de nouveaux médicaments antituberculeux.