Opérations des fractures vertébrales ostéoporotiques: le Medical Board préconise la retenue
Les fractures vertébrales dues à l'ostéoporose peuvent être stabilisées avec des injections de ciment (vertébroplastie ou kyphoplastie). Toutefois, comparé au traitement conventionnel, les effets à moyen terme de l'injection de ciment sont sujets à caution. Le Swiss Medical Board conseille de vérifier minutieusement, au moyen d'études prospectives, chez quels patients l'opération peut s’avérer efficace.
Le nombre de fractures vertébrales ostéoporotiques est estimé à 19'000 par an, en Suisse. Elles concernent principalement les personnes âgées, provoquent des douleurs et réduisent la mobilité. Les fractures vertébrales peuvent être soignées, soit par le traitement dit conventionnel (repos, antalgiques et physiothérapie), soit chirurgicalement par injection de ciment. Après une analyse approfondie de la littérature médicale et la consultation d'experts externes, le Medical Board arrive à la conclusion que les deux procédés chirurgicaux – la vertébro- et la kyphoplastie – n’atténuent les symptômes qu’à court terme. Après six mois, on ne constate pas de différence notable entre les résultats du traitement chirurgical et ceux du traitement conventionnel, au niveau des douleurs et des fonctions. C'est pourquoi le Medical Board conseille, dans son rapport «La vertébroplastie et la kyphoplastie en cas de fractures vertébrales ostéoporotiques», de n'avoir recours à une intervention chirurgicale que chez des patients ayant obtenu un traitement conventionnel resté sans effet. Des études complémentaires devraient clarifier si et chez quels patients, après une fracture vertébrale ostéoporotique, une intervention chirurgicale à un stade précoce apporte une nette amélioration de la qualité de vie. Pour la vertébroplastie, la certification obligatoire des chirurgiens et l'obligation de tenir un registre comme pour la kyphoplastie, est également souhaitée.
Le Medical Board justifie ses recommandations en invoquant le fait qu'à moyen terme, la vertébro- et la kyphoplastie n'apportent qu'une amélioration minime de la qualité de vie et que les fractures vertébrales – comme toutes les fractures – guérissent naturellement. Une analyse du rapport coûts-efficacité avec une pesée des intérêts serait nécessaire pour décider si la prestation doit être fournie à la charge de la communauté de solidarité à travers l'assurance obligatoire des soins.
En savoir plus
27.12.2011