Près de 14 millions de francs pour une recherche sur le cancer d’excellente qualité
La fondation Recherche suisse contre le cancer a octroyé l’an dernier un soutien de 13,9 millions de francs à la recherche oncologique. Elle a financé au total 75 projets de recherche, bourses d’études, organisations de recherche et congrès. Les fonds proviennent exclusivement de dons, de legs et de successions.
Près de trois quarts des subsides alloués (74,6 %) sont allés à la recherche indépendante dans les universités, les hôpitaux et les institutions de recherche académiques.
Au total, 50 projets de recherche prometteurs ont été financés à raison de 10,3 millions de francs ; 21 projets relèvent de la recherche fondamentale, 20 de la recherche clinique, cinq de la recherche psychosociale et quatre concernent le domaine de l’épidémiologie. La Recherche suisse contre le cancer a en outre versé 0,9 million de francs (6,4 %) à sept boursiers talentueux. Les 17 membres de la Commission scientifique ont procédé à l’évaluation des demandes, garantissant la qualité élevée des projets retenus.
Un peu moins de 2 millions de francs (14,3 %) ont été octroyés à six organisations de recherche réputées qui fournissent des prestations élémentaires indispensables pour la recherche clinique et la recherche épidémiologique en Suisse. Un montant légèrement supérieur à 0,6 million de francs (4,7 %) a été attribué au Programme national contre le cancer 2011-2015, à des organisations européennes et des congrès scientifiques. Au total, la fondation a soutenu l’an dernier 75 projets de recherche en lien avec le cancer pour un montant global de 13,9 millions de francs.