Rapport annuel 2011 de la fondation Recherche suisse contre le cancer
L’an dernier, la fondation Recherche suisse contre le cancer a soutenu la recherche oncologique en Suisse à hauteur de près de 13 millions de francs. Pas moins de 48 projets de recherche novateurs, six boursiers engagés, quatre importantes organisations de recherche, ainsi que six programmes, organisations et congrès, ont bénéficié de cette promotion. Les fonds provenaient presque exclusivement de dons, de legs et d’héritages.
En 2011, la fondation Recherche suisse contre le cancer a financé au total 64 projets de recherche en lien avec le cancer pour un montant total de 12,8 millions de francs. «Une somme à peine inférieure au montant record de 2010», constate le professeur Thomas Cerny, Président de la Recherche suisse contre le cancer, avec une satisfaction non dissimulée.
La recherche libre, académique, est de loin le domaine qui profite le plus de cette aide, puisque c’est à elle que sont alloués 85,5 % des moyens. Sur les 48 projets de recherche soutenus, 22 relèvent de la recherche fondamentale (46,0 % des fonds alloués), 16 études concernent la recherche clinique (27,2 %) et cinq travaux ont trait à la recherche psychosociale (5,9 %) ou à l’épidémiologie (6,4 %).
La Recherche suisse contre le cancer a en outre financé six bourses d’études pour un montant de 0,75 million de francs et quatre organisations suisses de recherche à raison de 0,6 million de francs. Près d’un demi-million de francs ont été affectés au soutien du Programme national contre le cancer 2011–2015, d’organisations européennes et de congrès scientifiques. La majeure partie de ces fonds provient des donatrices et donateurs.
Les principales informations ainsi que faits et chiffres importants sont résumés dans le rapport annuel 2011. Rapport qui, cette fois encore, met en avant une sélection de quatre projets de recherche approuvés par le Conseil de fondation au cours de l’année sous revue. La Commission scientifique, responsable d’expertiser les demandes de recherche, a garanti par son travail la qualité de la promotion de la recherche dans le cadre d’une concurrence stimulante.
Pour en savoir plus: www.recherchecancer.ch