Swissmedic autorise une étude sur le vaccin contre Ebola dans les hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Swissmedic a approuvé la demande de réalisation d’une étude portant sur un vaccin expérimental contre le virus Ebola (VSV-EBOV) au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). L’étude inclura 115 sujets volontaires et bénéficiera du soutien décisif de l’Organisation mondiale de la Santé.
Le vaccin expérimental VSV-EBOV a été mis au point par des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie du Canada. Il a été conçu à partir du virus de la stomatite vésiculeuse (inflammation sous forme de vésicules de la muqueuse buccale), responsable du déclenchement de la maladie chez l’animal.
Ce virus a été génétiquement modifié de manière à ce qu’il fabrique des glycoprotéines de l’espèce Zaïre du virus Ebola (ZEBOV), lesquelles doivent provoquer une réaction immunitaire contre les virus Ebola. Dans le cadre de l’étude, le vaccin expérimental sera inoculé à des volontaires sains qui, pour certains, interviennent en qualité de personnel médical en Afrique de l’Ouest afin d’y combattre l’épidémie d’Ebola. Les essais examineront la sécurité du vaccin et sa capacité à induire une réponse immunitaire. Le vaccin VSV-EBOV fera également l’objet de tests sur des volontaires aux États-Unis, en Allemagne, au Gabon et au Kenya. Les essais cliniques ont pour but de récolter de manière systématique des informations sur des médicaments testés sur l’être humain. Conjointement avec les résultats des autres essais cliniques, ceux obtenus dans les HUG constitueront la base permettant de planifier au mieux et d’exécuter en toute sécurité des études ultérieures incluant plusieurs milliers de sujets, notamment dans les pays africains touchés.
En Suisse, des essais cliniques portant sur des produits thérapeutiques ne peuvent être réalisés qu’avec l’autorisation de Swissmedic et de la commission d’éthique compétente. Comme le vaccin utilisé dans l’étude menée à Genève porte sur un organisme génétiquement modifié, Swissmedic a également consulté l’Office fédéral de la santé publique, l’Office fédéral de l’environnement et la Commission fédérale d’experts pour la sécurité biologique – comme il est tenu de le faire au regard des prescriptions légales. La demande déposée en octobre 2014 a été traitée en priorité au vu des proportions prises par l’épidémie causée par Ebola.
Tout effet secondaire ou toute modification survenant pendant le déroulement de l’essai clinique devra impérativement être annoncé à la commission d’éthique et/ou à Swissmedic.