Trop de jeunes vies sacrifiées au sortir des boîtes de nuit
Les accidents touchant les jeunes conducteurs qui ont lieu les nuits de fin de semaine trouvent à chaque fois un fort écho dans les médias et soulèvent une grande émotion dans la population. Et ce n'est pas pour rien car, souvent, plusieurs jeunes adultes sont grièvement accidentés. Une étude du bpa – Bureau de prévention des accidents analyse ces accidents et propose des mesures préventives. La formation à la conduite devrait, en particulier, se pencher davantage sur les attitudes.
L'analyse de la statistique des accidents de la route selon l'heure et le jour montre que les accidents qui ont lieu de nuit en fin de semaine se différencient nettement de ceux qui se déroulent de nuit les autres jours de la semaine.
Alors qu'en semaine, plus la soirée avance, plus le nombre de dommages corporels graves diminue, tel n'est pas le cas en fin de semaine, dans les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche.
Dans la plupart des cas, ce sont des jeunes conducteurs masculins qui présentent un risque nettement plus élevé de causer un accident grave. Le type d'accident le plus fréquent est la perte de maîtrise, suivie par la collision avec un objet fixe situé au bord de la chaussée.
Voici encore d'autres résultats de cette analyse:
- Chaque année, en moyenne, 52 personnes sont tuées et 410 grièvement blessées les nuits de week-end (1999–2009).
- Avec 285 tués pour 10 000 dommages corporels, la létalité est particulièrement élevée (autres accidents: 155).
- Avec 48% (dont 42% d'hommes et seulement 6% de femmes), la tranche d'âge des 18–24 ans représente presque la moitié de tous les occupants de voiture grièvement blessés et tués.
- Chez 66% de ces jeunes conducteurs, la police constate une vitesse inadaptée; chez 48%, elle soupçonne la présence d'alcool et de drogues chez 8%.
- 50% des jeunes conducteurs impliqués ont leur permis de conduire depuis 18 mois au maximum; 20% l'ont même depuis moins de 6 mois.
Afin de diminuer le nombre de ces accidents, le bpa préconise les mesures préventives suivantes:
- Inclure plus d'éléments relatifs à un meilleur contrôle et à une meilleure perception de soi dans la formation à la conduite – soit des thèmes traitant du comportement à risque, du rapport aux émotions, de la perméabilité à la pression du groupe, de la signification de la voiture, etc.
- Plus de contrôles de police bien visibles aux environs des boîtes de nuit/clubs en dehors des localités ou sur les pénétrantes urbaines les nuits de week-end.
- Promouvoir les systèmes d'assistance à la conduite (et surtout le système de contrôle électronique de la stabilité ESC). Installer un enregistreur de données comme condition pour récupérer son permis de conduire suite à une infraction grave au code de la route.
- L'infrastructure doit être réalisée de manière à ce que les routes soient lisibles et qu'elles tolèrent les erreurs.