Sciatiques: les piqures de cortisone efficaces seulement sur une courte durée
Les sciatiques sont souvent traitées avec des piqures de cortisone. La cortisone est dans ce cas injectée entre les méninges de la moelle épinière. Des chercheurs ont démontré dans une analyse d’études scientifiques que la réduction des douleurs par la cortisone y est faible et uniquement sur une courte durée.
Les troubles typiques d’une sciatique sont des douleurs très gênantes pour le corps qui partent du bas du dos et se propagent dans une jambe (ou les deux). Jusqu’à présent, 23 études cliniques ont comparé contre un placébo l’effet des piqures de cortisone lors de sciatiques.
Des chercheurs ont analysé les résultats de ces études afin de déterminer le bénéfice réel du traitement à base de cortisone contre les sciatiques.
Les chercheurs ont gradué les troubles de cette maladie avec un échelle allant de 0 (aucun trouble) à 100 (troubles maximaux). Un traitement composé de piqures de cortisone était considéré comme efficace s’il avait permis une baisse d’au minimum 10 points des troubles sur cette échelle. Les chercheurs se sont penchés non seulement sur l’effet de ce traitement à court terme (jusqu’à trois mois), mais aussi à long terme (jusqu’à un an ou plus).
Après trois mois, les douleurs dans les jambes étaient réduites de 6.2 points et les gènes corporels de 3.1. Les piqures de cortisone n’avaient par contre aucun effet sur les douleurs au dos. De plus, les chercheurs n’ont observé aucun effet des piqûres après plus de trois mois.
Il semble donc que les piqures de cortisone n’apportent qu’un bénéfice faible et à court terme contre les troubles dus à une sciatique (douleurs au dos et dans les jambes, gènes corporels). C’est pourquoi les chercheurs remettent en question le sens de ce traitement.
En savoir plus
16.12.2012