Sinusite aigue – le traitement à base de cortisone orale est inefficace
L’effet antiinflammatoire sur la muqueuse d’un spray à base de cortisone est en général relativement faible lors d’une sinusite aigue. C’est pourquoi la cortisone est souvent donnée sous forme de tablettes. Une nouvelle étude montre que cette forme de thérapie n’offre elle non plus aucun avantage supplémentaire.
Durant 7 jours, les participants ont soit reçu chaque jour 30 mg de cortisone en tablettes, soit un placébo. De plus, les patients devaient documenter durant 14 jours leurs symptômes et l’évolution de ces derniers.
Pour les chercheurs, les points principaux à observer étaient les douleurs au visage et la sensation de pression dans les sinus. Après deux semaines, les douleurs au visage et la sensation de pression avaient disparu chez 62.5% des patients du groupe-cortisone et chez 55.8% de ceux du groupe-placébo. Cette différence de 7% entre les deux groupes n’était pas statistiquement significative.
Les chercheurs n’ont pas non plus remarqué une différence notable entre les deux groupes en ce qui concernait les autres symptômes (nez qui coule, sécrétion, nez bouché, toux) et la qualité de vie. Le traitement à base de cortisone a par contre été considéré comme sûr par les chercheurs.
Bilan des auteurs: les traitements à base de cortisone n’apportent aucun effet bénéfique lors d’une sinusite aigue. En d’autres termes, ces substances ne permettent pas d’accélérer la guérison.
En savoir plus
01.09.2012