Toux chez le petit enfant: le miel est efficace et presque sans effet indésirable
Chez les petits enfants dès 1 an, le miel réduit non seulement la fréquence de la toux, mais aussi son intensité, et cela quasiment sans effets indésirables, comme l'ont prouvé des chercheurs dans une étude.
200 enfants ayant de la toux ont été inclus dans l'étude; âge minimum 1 an, âge maximum 2.5 ans. Attention: les enfants de moins de 1 an ne devrait pas consommer de miel à cause du risque du botulisme du nourrisson. Remarque quant au botulisme du nourrisson : les spores de la bactérie Clostridium Botulinum peuvent être ingérées via le miel. Les spores se développent dans l'intestin et produisent un poison (toxine). Dès l'âge de 6 mois, l'intestin empêche le développement des spores et la production de la toxine. Les enfants plus âgés ne sont donc pas mis en danger.
Les enfants participants ont reçu avant le coucher 10 g d'une sorte de miel: miel d'eucalyptus, miel de citronnier ou miel de labiées (thym, sauge ou mélisse).
La mesure de l'amélioration de l'état de santé s'est faite grâce à une liste de 7 points selon l'avis des parents. Les trois sortes de miel ont permis une amélioration des symptômes. La fréquence de la toux s'est améliorée de 1.77 points avec le miel d'eucalyptus, de 1.95 points avec le miel de citronnier et de 18.2 points avec le miel de labiées. A titre de comparaison: 70 enfants ont reçu un placébo similaire au miel (extrait de dates de Silan), substance qui n'a pratiquement pas amélioré les symptômes.
L'intensité de la toux a été distinctement réduite sous les trois sortes de miel. Le placébo a aussi réduit l'intensité de la toux, mais nettement moins que le miel. Effet secondaire favorable: les enfants et les parents ont ainsi pu mieux dormir.
Les chercheurs sont catégoriques: le miel est efficace pour réduire la toux chez les petits enfants dès 1 an. La cause serait, selon les scientifiques, la propriété antioxydante et antimicrobienne du miel. De plus, les chercheurs déclarent que le goût sucré du miel et du placébo permet également d'atténuer la toux.
Des effets indésirables ne sont apparus que rarement, que ce soit avec le miel ou le placébo. Dans quatre cas, les parents ont décrit des maux de ventre, des nausées et des vomissements.
Les chercheurs considèrent le miel comme un traitement efficace contre la toux et présentant peu d'effets secondaires chez les enfants dès 1 an. La limite de son utilisation: le traitement ne devrait pas durer plus de quelques jours, sinon le risque de caries survient.
Les chercheurs émettent aussi la possibilité que le miel soit une meilleure alternative que les préparations en vente libre. En effet, ces préparations présentent le risque de surdosage. Les chercheurs se sont basés en ce sens sur une étude américaine de 2008 ayant rapporté 10 cas mortels de surdosage de ces préparations chez les enfants, au point que la FDA (Food and Drug Administration) avait interdit la vente libre de préparations conte la toux pour les enfants de moins de 6 ans.