Analytics Universal Code
1 santeweb
 

L'actualité santé

L'actualité santé

Pour être toujours informé sur l'essentiel de l'actualité en matière de santé.

Les toutes dernières informations concernant la santé, les mesures de prévoyance et de prévention, l’alimentation, l’activité physique et les moyens de relaxation.

L'actualité santé

Stress

Stress

Tous les facteurs de stress et les réactions au stress.
Alimentation

Alimentation

La pyramide alimentaiere.
Examens préventifs

Examens préventifs

Cancer du sein auto-examen, mammographie, cancer du col de l'utérus, cancer de la prostate
Protection de la peau

Protection de la peau

La peau est l’une des parties les plus importantes et sensibles de notre corps.

Actualités

Articles  221-240 / 265

La vaccination contre la grippe: les adultes en bonne santé en profitent à peine

Une analyse systématique (50 études) a démontré qu'une comparaison entre les avantages et les effets secondaires de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les adultes en bonne santé (mis à part le personnel médical et soignant) penche en défaveur de la vaccination.

La population est convaincue que les soins intégrés augmentent la qualité des traitements médicaux et permettent d’économiser des coûts

69% des Suisses sont d’avis que les soins intégrés (Managed Care) augmentent la qualité des traitements médicaux et 65% les voient comme une mesure importante pour réduire les coûts de la santé. La population suisse a par ailleurs des connaissances très lacunaires sur le système de santé suisse et le rôle des assureurs-maladie.

Aller à pied à l'école pour rester en bonne santé

Les enfants qui utilisent régulièrement le taxi de maman pour se rendre à l'école, font trop peut d'exercice et sont moins autonomes, comme le démontre une étude de l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH). Le risque de surcharge pondérale et d'atteinte à la santé qui s'ensuit augmente.

Les sédentaires du temps libre meurent plus tôt

Passer trop de temps assis durant les loisirs peut mener à la surcharge pondérale et causer un décès prématuré, par exemple suite à une maladie cardiovasculaire. Une étude démontre désormais que les personnes sédentaires durant leur temps libre décèdent plus tôt.

Un en-cas sain pour la rentrée

Bientôt la rentrée! Pour que les enfants démarrent l’année scolaire en pleine forme, il est important de glisser dans leur cartable des dix-heures équilibrés qui leur assurent le pep nécessaire. Comment composer en un tour de main un délicieux en-cas? C’est ce que montre la campagne «5 par jour».

TVA : les médecins-dentistes SSO s’élèvent contre un nouvel impôt

Le taux unique adopté par le Conseil fédéral pour la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) imposerait aux patients des médecins-dentistes une charge supplémentaire d’au moins 230 millions de francs par an. Il entraînerait ainsi une nouvelle augmentation des coûts de la santé. La Société Suisse d’Odonto-stomatologie rejette ce projet du Conseil fédéral.

Race against cancer - never give up!

Samedi, le 28 août, le slogan «never give up!» sera d’actualité au col du Gothard. La Ligue contre le cancer organise une course à vélo à l’occasion de son centenaire.

Grippe estivale - conseils de prévention

Enfin l'été! Puis c'est la tuile: le nez coule, on commence à tousser, la diarrhée se déclenche ou on a la nausée - tous des signes prémonitoires de ce qu'on appelle la ''grippe estivale". Voici quelques recommandations sur la manière de se protéger quelque peu.

Canicule

Les canicules mettent en danger la santé des personnes âgées, des malades et des petits enfants. Vous trouverez ici des informations détaillées sur la manière de s’en protéger, ainsi que des règles de comportement à adopter.

6 Maximes de baignade

Les maximes de la baignade sont connues par petits et grands. Plus tard, elles ont été complétées par les maximes de comportement sur rivières, les maximes de comportement sur des surfaces gelées et les maximes de la plongée libre. Six messages simples et faciles retenir doivent sensibiliser les adeptes de l’eau et les rendre attentifs aux dangers dans les différentes situations.

L’Aide Suisse contre le Sida a 25 ans

Le VIH/sida et les personnes atteintes ne doivent pas tomber dans l’oubli. Aujourd’hui, le drame des séropositifs se joue dans l’ombre.

L’ozone irrite les voies respiratoires

L’été est enfin là, accompagné par les typiques taux de charge élevés d’ozone. Les taux de charge d’ozone élevés peuvent altérer et endommager les voies respiratoires des personnes qui y sont sensibles.

La health card rheumatology, un passeport santé pour personnes atteintes d’une maladie rhumatismale

Le patient reçoit son passeport rempli par le rhumatologue. Cette carte plastifiée se présente dans un format portemonnaie très pratique comme d’autres cartes de membre (TCS, Rega, etc.).

L’alcool en milieu professionnel: un sujet tabou

Environ 5% des salarié-e-s sont dépendant-e-s à l’alcool. Dans leur entourage, les collègues éprouvent souvent un sentiment de désarroi, ils voudraient aider mais ne savent généralement pas comment. Addiction Info Suisse cherche à combler ce déficit grâce à des informations et des conseils ciblés.

Bon repos: celui qui se sent en forme dort mieux

Une opinion bien établie veut que faire du sport procure un meilleur sommeil. Une étude démontre cependant que ce n'est pas l'activité physique quotidienne qui aide à dormir, mais la sensation d'avoir fait quelque chose pour sa santé. Toutefois: il n'y a malgré tout aucune raison pour ne pas bouger, indiquent les experts.

Réactions ambivalentes aux modèles de soins intégrés

Pas de majorité pour les modèles de soins intégrés, telle est la conclusion à laquelle aboutit le «Moniteur de la santé 2010». Les solutions envisagées jusqu'ici ne conviennent qu'à une minorité des personnes interrogées.

Football - le cœur malade est à risque

Les matchs de foot excitants peuvent tripler le risque de crise cardiaque chez les malades du cœur. C'est le résultat auquel est parvenue une analyse menée durant la CM 2006.

Ils troublent le rythme du cœur féminin

Qu’est-ce qui peut amener le cœur des femmes à perdre son rythme normal? L’interniste bâlois et cardiologue David Conen a cherché des réponses à cette question. Son objectif était de cerner les causes de la fibrillation auriculaire, le plus fréquent trouble du rythme cardiaque, et ainsi de faciliter sa prévention. Il reçoit le 10 juin pour ce travail le Prix de la recherche 2010 de la Fondation Suisse de Cardiologie.

Interruption de grossesse: Position de la Fédération suisse des sagesfemmes

Non à l’initiative populaire visant à supprimer la prise en charge des interruptions de grossesse par l’assurancemaladie obligatoire.

Un revers pour la santé des femmes

L’initiative populiste qui vise à radier les coûts des interruptions de grossesse de l’assurancemaladie obligatoire inquiète grandement PLANeS, la Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive.

Articles  221-240 / 265
  
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving