Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 21-40 / 430

Stratégie nationale visant à réduire les infections liées aux soins (stratégie NOSO)

En Suisse, les infections contractées dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux (EMS) font partie des complications les plus fréquentes des traitements médicaux. Afin d’en réduire le nombre, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a, en collaboration avec tous les milieux concernés, élaboré la stratégie NOSO, dont le projet est actuellement mis en consultation.

Plus de 16 millions de francs pour la recherche sur le cancer

La fondation Recherche suisse contre le cancer a soutenu l’an dernier au total 79 projets de recherche, bourses d’études et organisations de recherche pour un montant global de 16,2 millions de francs.

Population favorable à la compétence de prescription des pharmaciens

Les pharmaciens sont de plus en plus perçus comme professionnels compétents pour toutes sortes de questions liées à la santé. C’est ce qui ressort d’une récente enquête représentative. Encore mieux: près de la moitié des personnes interrogées qui se rendent régulièrement dans la même pharmacie pourrait même envisager de choisir un modèle d’assurance dans lequel le pharmacien serait le premier interlocuteur en cas de problèmes de santé.

La FMH refuse la suppression progressive du caractère facultatifdu DEP

La FMH s’oppose catégoriquement à la décision du Conseil national qui veut supprimer de la loi le caractère doublement facultatif et le remplacer par l’obligation des médecins installés d’utiliser le dossier électronique du patient. En effet, la double liberté d’utilisation pour le patient et pour le médecin est décisive pour la qualité et l’acceptation du dossier électronique du patient.

Le Parlement a accepté la révision de la loi sur les professions médicales (LPMéd)

Avec les autres professions médicales universitaires, nous sommes parvenus à faire inscrire dans la loi une obligation de s’enregistrer pour tout le personnel médical, une mesure centrale pour la sécurité des patients.

La BNS n’entend pas exonérer les caisses-maladie des taux d’intérêts négatifs

La Banque Nationale Suisse (BNS) a décidé de ne pas exonérer les assureurs-maladie du paiement de taux d’intérêt négatifs sur les primes d’assurance-maladie. Les assurés devront donc supporter ces coûts supplémentaires, qui se montent à 10 aux 12 millions de francs par an. santésuisse est d’avis que les intérêts négatifs ne doivent pas pénaliser l’assurance-maladie.

VIH: lorsqu'une autre maladie se cache derrière des symptômes grippaux

Peu après avoir été infectées par le VIH, la majorité des personnes développe des symptômes semblables à ceux d'une grippe, lesquels ne doivent pas être pris à la légère. En effet, ces personnes sont très contagieuses durant les premières semaines suivant l'infection. En outre, l'administration immédiate d'un traitement permet parfois de limiter les dégâts causés par le virus au système immunitaire. Dès lors, en cas de suspicion d'infection au VIH, il faut consulter un médecin sans délai.

Médicaments – des règles claires au lieu de réformes à répétition

La Confédération bouleverse pour la cinquième fois en l'espace de cinq ans le système d'autorisation et de fixation des prix des médicaments. L'Entente Système de santé libé-ral propose dans un document de fond des conditions-cadres stables pour un approvi-sionnement en médicaments efficace, adéquat et économique.

Loi sur les professions médicales (LPMéd): obligation d’inscription et compétences linguis-tiques

Davantage de sécurité pour les patients et qualité accrue des soins – c’est ce qu’a souhaité le Conseil national lors du débat parlementaire consacré à la loi sur les professions médicales. La FMH se félicite de cette décision, sachant que la maîtrise d’une langue nationale est décisive pour la qualité des soins de santé.

Compensation des primes en 2015

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’assurance-maladie en 1996, les primes perçues dans certains cantons ont été trop élevées ou trop basses par rapport aux prestations fournies. Le Parlement a ainsi décidé de rembourser aux assurés de neuf cantons un montant de l'ordre de 800 millions de francs sur trois ans (de 2015 à 2017).

Développement de l’AI: favoriser la réadaptation par une meilleure coordination

Les révisions de l’assurance-invalidité mises en oeuvre depuis 2004 ont nettement amélioré l’efficacité de la réadaptation professionnelle des personnes handicapées. Les efforts doivent dorénavant se concentrer sur la situation des enfants et des jeunes atteints dans leur santé, d’une part, et des assurés souffrant de maladies psychiques, d’autre part.

bpa : Analyse détaillée de l’accidentalité dans les sports de neige

En Suisse, la popularité du ski et du snowboard ne faiblit pas. Contrairement à ce qui est parfois allégué, il ressort d’une nouvelle étude du bpa que ces activités ne sont pas devenues plus dangereuses au cours des dernières années.

Les conseillères de la Ligne InfoCancer en tournée avec lamaquette d’intestin

Mars démarre en fanfare : axée sur le choc du diagnostic, la Journée nationale des malades, à laquelle la Ligue contre le cancer participe, tombe le 1er mars, et la Ligne InfoCancer, le service d’information et de conseil de la Ligue suisse contre le cancer, souffle ses vingt bougies cette année. Le mois du cancer de l’intestin marquera le début des activités orchestrées pour fêter cet anniversaire.

FMH: Loi fédérale sur le dossier électronique du patient

La Commission de la santé du Conseil national a décidé de remplacer la double liberté d’utilisation dans la loi fédérale sur le dossier électronique du patient par une obligation. La FMH regrette cette décision. La liberté d’utilisation pour le médecin et pour le patient est en effet décisive pour la qualité et l’acceptation du dossier électronique du patient.

La Confédération et les cantons veulent améliorer le traitement des maladies rares

Dans le cadre du Dialogue Politique nationale de la santé, la Confédération et les cantons ont discuté hier des premières étapes de la mise en œuvre du concept national '' maladies rares ''. La Confédération a également informé qu'elle entendait améliorer les conditions générales en faveur des proches aidants.

Promotion Santé : L’évolution démographique impose un changement d’attitude chez les employeurs

Avec les débats actuels sur le relèvement de l’âge de la retraite, la promotion de la santé sur le lieu de travail revêt une nouvelle importance pour les collaborateurs plus âgés. La sensibilité requise chez les employeurs n’est toutefois pas toujours perceptible. C’est ce qu’il ressort d’un sondage représentatif, réalisé auprès des «50 ans et plus» par l’institut de sondage gfs-zürich à la demande de Promotion Santé Suisse.

Les accidents de loisirs coûtent plus de 10 milliards de francs par an

Le bpa publie une étude sur le coût des accidents dans la circulation routière, le sport, l’habitat et les loisirs.

Comparaison de prix des médicaments avec l’étranger

En novembre 2014, le niveau de prix des médicaments protégés par un brevet était équivalent à celui des six pays de comparaison. L'année précédente, la différence était encore de 5%.

Marché des appareils auditifs : les assurés ont plus de choix mais n’exercent que peu de pression sur les fournisseurs et les prix

Une nouvelle étude sur les prix des appareils auditifs montre que la concurrence entre les fournisseurs a légèrement progressé et que les coûts pour les assurés AI et AVS ont quelque peu diminué. Parallèlement, les malentendants disposés à assumer une participation personnelle pour acquérir un produit plus coûteux se sont avérés plus nombreux.

L’alcool au volant n’est plus un délit mineur

Il y a dix ans, la limite légale du taux d’alcool admis dans la circulation routière a été abaissée de 0,8 à 0,5 pour mille. Depuis, le nombre de blessés graves et de tués dans les accidents de la route liés à l’alcool a nettement reculé. Toutefois, la consommation d’alcool continue à être responsable d’un accident grave sur dix. Une campagne du bpa et de la police sensibilise le public à cette problématique.

Articles: 21-40 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
La pharmacie spécialisée
Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais.

Partenaire

Logo Spezialapotheke2 fr

Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving