Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 41-60 / 430

L'assurance-maladie remboursera de nouvelles analyses pour le cancer du sein

Dès le 1er janvier 2015, l'assurance obligatoire des soins (AOS) remboursera les analyses génétiques de tissus cancéreux du sein. Ces analyses permettent de décider s’il y a lieu ou non de recourir à une chimiothérapie. En outre, l’AOS prendra en charge les frais de différentes opérations pour les patientes atteintes du cancer du sein. Ces décisions ont été prises par le Département fédéral de l'intérieur (DFI).

Le casque n’a jamais eu autant de succès sur les pistes

Le succès du casque se confirme: au cours de l’hiver dernier, 89% des skieurs et snowboarders portaient un casque sur les pistes suisses. Ils n’ont jamais été aussi nombreux, comme le montre le dernier relevé du bpa – Bureau de prévention des accidents.

Journée du cancer 2014: Radon – Un risque sous-estimé dans l’habitat

En Suisse, le radon engendre chaque année 200 à 300 décès suite à un cancer du poumon. Les émissions de radon dans l’habitat peuvent être considérablement ré-duites par des mesures appropriées lors de la transformation ou de la construction des bâtiments. Les connaissances actuelles sur le radon, la nouvelle évaluation des risques et leurs conséquences ont été présentées et discutées lors de la Journée du cancer 2014. Les experts sont unanimement d’avis qu’il est impératif de protéger la population.

Quand on se sent vide

Nouvelle campagne à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées

Recul des primes 2013-2014 et légère influence positive sur le revenu disponible

L’indice des primes d’assurance-maladie (IPAM) a reculé dans l’ensemble de 0,8% en 2014 par rapport à l’année précédente. Ce recul s’explique par la baisse parfois marquée des primes d’assurances complémentaires.

L’Aide et soins à domicile reçoit le Swiss Logistics Public Award

Le Swiss Logistics Public Award 2014 a été décerné à l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile. Avec cette récompense, GS1 Suisse distingue les performances logistiques de l’ensemble de l’Aide et soins à domicile à but non lucratif.

Nouveaux cas d’infection en hausse de 80 % par rapport à 2004 em Europe

Depuis 2004, malgré les progrès enregistrés en matière de thérapies et les nouvelles options de prévention, l’épidémie de VIH a continué à se propager en Europe. En 2013, selon les statistiques les plus récentes publiées aujourd’hui par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, plus de 136 000 nouveaux cas d’infection à VIH ont été diagnostiqués en Europe et en Asie centrale, ce qui représente une progression de 80 % par rapport à 2004, année durant laquelle près de 76 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués.

Hospitalisations pour intoxication alcoolique: les derniers chiffres montrent une diminution, surtout chez les jeunes

En 2012, 24 649 personnes ont été hospitalisées en Suisse pour une intoxication ou une dépendance alcoolique. On constate que la fréquence des cas de dépendance et d’intoxication augmente avec l’âge. Après avoir atteint un pic en 2008, le nombre d’intoxications alcooliques a régulièrement diminué, en particulier chez les jeunes.

Les seniors au volant sont-ils vraiment dangereux?

Un accident causé par un senior au volant déclenche souvent une tempête médiatique. A chaque fois, des voix s’élèvent pour réclamer le durcissement de la réglementation pour les conducteurs âgés. C’est pourquoi, cette année, le Forum du bpa sur la circulation routière s’est proposé d’examiner la dangerosité réelle des seniors au volant et les possibilités permettant de relever les défis qui vont de pair.

La Confédération et les cantons veulent améliorer la santé psychique de la population

Lors du Dialogue Politique nationale de la santé, la Confédération et les cantons ont pris connaissance d'un rapport sur la santé psychique en Suisse. Une audition doit maintenant préciser les mesures qui en découleront. La rencontre a également porté sur l'encouragement de la relève dans la recherche clinique et sur les informations en matière de santé disponibles en Suisse.

Système de santé suisse : besoins d’améliorations en matière de qualité et de coordination

La majorité de la population suisse âgée de 55 ans et plus a une opinion globalement positive de notre système de santé. Ceci a été révélé par une vaste enquête internationale menée sous l’égide du Commonwealth Fund auprès des seniors de onze pays et présentée à Washington. Les personnes interrogées en Suisse ont toutefois aussi émis des critiques, notamment sur le manque de coordination des différentes étapes du traitement, la mauvaise circulation de l’information entre médecins et patients, et les erreurs de traitement. La coordination des soins sera justement le thème de la deuxième conférence nationale Santé2020, qui se tiendra en janvier 2015.

La prescription de ritaline ne nécessite pas un encadrement supplémentaire

Le Conseil fédéral, dans le rapport qu'il a adopté en réponse à plusieurs postulats, ne constate pas d’abus dans le traitement médical des enfants et adolescents avec de la ritaline ou d’autres médicaments contenant du méthylphénidate. Le Conseil fédéral est toutefois d'avis qu'il faut continuer à surveiller l'évolution du nombre de prescriptions de ces médicaments.

Proposition de nouveaux standards de qualité pour les programmes de dépistage par mammographie du cancer du sein en Suisse14 novembre 2014

A la demande de l’Office fédéral de la santé publique, un groupe de travail interdisciplinaire, coordonné par la Ligue suisse contre le cancer, a travaillé sur une proposition de nouveaux standards de qualité pour les programmes de dépistage par mammographie du cancer du sein en Suisse.

Montant impressionnant pour promouvoir la recherche sur le cancer en Suisse

La fondation Recherche suisse contre le cancer, la Ligue suisse contre le cancer, ainsi que les ligues cantonales et régionales ont soutenu la recherche sur le cancer en Suisse à raison de 20 millions de francs en 2014.

Le Conseil fédéral veut une formation de qualité pour le personnel soignant

Le Conseil fédéral entend soutenir la qualité de la formation des professions de la santé qui sont enseignées dans les hautes écoles spécialisées. Une nouvelle loi permettra d'atteindre cet objectif. Le projet de loi sur les professions de la santé a été accueilli favorablement par les participants à la consultation. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’intérieur et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche d'élaborer le message correspondant d'ici à l'automne 2015.

Les conditions de vie en Suisse restent parmi les plus favorables d’Europe

En 2013, la Suisse fait partie des pays avec le niveau de vie le plus élevé d’Europe selon l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’inégalité de répartition des revenus y est légèrement moins forte qu’en moyenne européenne.

Ecopop met en danger les soins de santé

La FMH, la CDS et H+ rejettent l’initiative Ecopop parce qu’elle renforce la pénurie existante de main-d’oeuvre spécialisée et ne tient pas compte de la demande annuelle en personnel de santé. L’initiative met ainsi en danger les soins de haute qualité prodigués aujourd’hui en Suisse. Ces raisons amènent les médecins, la Conférence des directeurs cantonaux de la santé et les hôpitaux à refuser cette initiative.

Swissmedic autorise une étude sur le vaccin contre Ebola dans les hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Swissmedic a approuvé la demande de réalisation d’une étude portant sur un vaccin expérimental contre le virus Ebola (VSV-EBOV) au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). L’étude inclura 115 sujets volontaires et bénéficiera du soutien décisif de l’Organisation mondiale de la Santé.

La publication de référence pour le thème de la santé est entièrement actualisée

L’Office fédéral de la statistique (OFS) publie aujourd’hui une version entièrement actualisée de sa publication de référence pour le thème de la santé. Celle-ci offre une vue d’ensemble des données statistiques disponibles à propos de l’état de santé de la population et des principales causes de décès, des changements dans les comportements en matière de santé ainsi que de l’évolution du système de santé et de son financement.

La FMH à propos de la décision du Conseil fédéral concernant le laboratoire au cabinet

Avec sa décision d’aujourd’hui, le Conseil fédéral revient enfin sur la révision de la liste des analyses de 2009 pour le laboratoire au cabinet médical. La FMH salue cette décision mais regrette que son modèle de coûts n’ait été repris que partiellement comme base de calcul, et de ce fait, que la revalorisation ne soit pas conforme aux règles applicables à l’économie d’entreprise. Par ailleurs, la suppression infondée de la taxe de présence pour les autres analyses aura des conséquences indésirables pour certains groupes de spécialistes.

Articles: 41-60 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
La pharmacie spécialisée
Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais.

Partenaire

Logo Spezialapotheke2 fr

Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving