Analytics Universal Code
1 santeweb
 
vorhautverengung-diag_FR
Phimosis: on distingue le phimosis complet et le phimosis incomplet

Il s`agit d`une étroitesse de l`anneau préputial qui empêche de décalotter ou gêne la découverte du gland.

On distingue deux formes: le phimosis complet et le phimosis incomplet. En cas de phimosis complet, le décalottage du gland est impossible même en l`absence d`érection; en cas de phimosis incomplet, le décalottage du gland est possible en présence d`une érection.

  • Congénital
  • Sclérose faisant suite à des traumatismes
  • Secondaire à des infections
  • Jet urinaire fin
  • Rougeur et gonflement du pénis
  • Douleurs lors de l`émission de l`urine
  • Un phimosis présent durant les premières années de la vie nécessite uniquement un traitement lorsque l`émission d`urine est entravée.
  • Dans les autres cas, le médecin procède à une circoncision lorsque le garçon atteint l`âge de 4-5 ans. Deux modalités thérapeutiques sont possibles.
    La première modalité consiste en une reconstruction du prépuce au cours de laquelle seul l`anneau préputial est enlevé. L`avantage majeur de cette procédure est la conservation optique du prépuce. La deuxième modalité consiste en une ablation complète du prépuce, avec mise à nu du gland (circoncision complète). Cette procédure est souvent aussi utilisée à des fins religieuses.
  • Chez les enfants de moins de trois ans, le phimosis est pratiquement physiologique et une intervention chirurgicale n`est pas nécessaire.
  • Une étroitesse de l`anneau préputial augmente le risque d`infections.  L`émission de l`urine peut être perturbée et une rétention aiguë d`urine peut en résulter.
  • Toujours éviter un décalottage violent (paraphimosis). Les conséquences en sont une coloration bleuâtre avec gonflement du gland. Le paraphimosis constitue une situation d`urgence et nécessite une prise en charge chirurgicale immédiate.

Dr méd. Gerhard Emrich

Gerhard Emrich a étudié la médecine à Vienne. Il est journaliste médical et dispose d’une expérience de longues années en rédaction médicale.

Dr méd. Daniel Desalmand

Daniel Desalmand a étudié la médecine à Berne. Après ses études, il a acquis une expérience clinique de plusieurs années en chirurgie et en médecine interne avant de se tourner vers le journalisme scientifique.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Cystite
Item 1 - title
Infection urinaire Traitement naturel Sans antibiotique
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving