Analytics Universal Code
1 santeweb

Alimentation - L'actualité santé

Articles: 1-20 / 47

Congrès national de la SSN: « Alimentation et développement durable»

Le congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN s’est tenu à l’hôpital de l’Ile à Berne sur le thème « Alimentation et développement durable» en ce jeudi 21 août 2014. Devant un parterre occupé par de nombreuses personnalités, les experts d’horizons différents se sont exprimés sur le rôle fondamental que l’alimentation joue dans le développement durable et la façon dont les consommateurs en sont d’importants acteurs.

SSN: Alimentation: performance et santé

Le congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN s’est tenu à l’hôpital de l’Ile à Berne sur le thème « Alimentation: performance et santé » en ce jeudi 5 septembre 2013. Devant un parterre occupé par de nombreuses personnalités, les experts d’horizons différents se sont exprimés sur les bénéfices et les dangers des aliments enrichis et compléments alimentaires dans diverses situations et âges de la vie.

En Suisse, les enfants ne boivent pas assez d’eau

La Société Suisse de Nutrition SSN recommande aux enfants âgés de 6 à 12 ans de boire un litre par jour1 d’une boisson de préférence non sucrée, comme de l’eau du robinet ou de l’eau minérale naturelle. Or, en Suisse, plus un enfant sur quatre n’atteint pas cette quantité.

Nouvelles valeurs de référence pour le calcium et le folate

Les Sociétés allemande, autrichienne et suisse de nutrition ont revu et actualisé les valeurs de référence pour l’apport en calcium et en folate (acide folique) sur la base des découvertes scientifiques les plus récentes.

La boisson désaltérante naturelle, toute fraîche du robinet

Promotion Santé Suisse vous invite cette année encore à déguster un cru Château la pompe de quelque quatre milliards d'années, avec des sujets qui raviront les gourmets, les adeptes de thé glacé, les buveurs de cocktails, les personnes attentives à leur corps, ou encore les sportifs amateurs.

Projet "Consommateur"

Dans le rapport intitulé “Choisir sainement ses aliments : Que savons-nous des consommateurs en Suisse ?”, la SSN a pointé l’année dernière les disfonctionnements entre besoins et capacités des consommateurs concernant le choix de produits alimentaires sains. Les consommatrices et les consommateurs achètent volontiers des produits sains et équilibrés, mais une personne sur deux peine à comprendre les informations nutritionnelles sur les emballages.

Tout savoir sur une alimentation équilibrée: la SSN est sur Facebook

La Société Suisse de Nutrition SSN est désormais sur Facebook. Avec cette nouvelle étape, la SSN intensifie sa communication avec la population et créer un espace de dialogue interactif avec chacun de nous et toute personne intéressée par les questions de nutrition.

Une pyramide alimentaire interactive

La Société Suisse de Nutrition SSN propose une pyramide alimentaire interactive- Ce lien permet d’en apprendre plus sur une alimentation saine et savoureuse, et de tester ses connaissances de manière ludique.

L’alimentation végétalienne est à la mode

L’association allemande du végétarisme (VEBU) a publié, en parallèle à la journée internationale du végétalisme le 1.11, le prospectus "Vegan Basics" contenant des informations de bases et des conseils concernant l’alimentation végétalienne

Alimentation végétarienne: mythes et croyances

Est-ce vrai que les végétariens ont souvent des carences en minéraux ? Est-ce vrai que les végétariens ont la plupart du temps une carence en fer et une anémie en découlant ? Est-ce vrai qu’une alimentation uniquement végétarienne est plutôt mauvaise pour la santé ? L’article qui suit met les choses au clair.

Les mille premiers jours de la vie – l’alimentation durant lagrossesse et les deux premières années de vie

Le congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN s’est tenu à l’hôpital de l’Ile à Berne sur le thème «Les mille premiers jours de la vie – l’alimentation durant la grossesse et les deux premières années de vie » en ce vendredi 7 septembre 2012.

Les emballages des denrées alimentaires sont-ils de véritables bombes toxiques?

Le magazine Tabula de la Société Suisse de Nutrition SSN, à paraître à la fin du mois, publie un article alarmant: les emballages alimentaires contiennent des milliers de substances encore peu connues, potentiellement toxiques, qui s’infiltrent dans notre organisme avec l’aliment qu’ils contiennent.

Informations sur les emballages: peu de compréhension des consommateurs

Une personne sur deux déclare avoir de la peine à comprendre les informations nutritionnelles figurant sur les emballages. Néanmoins, la plupart des consommateurs de Suisse achètent volontiers des produits sains et équilibrés. C’est la conclusion à laquelle parvient la Société Suisse de Nutrition SSN dans un rapport publié aujourd’hui. La SSN y qualifie la situation d’insatisfaisante.

Informations de base sur la pyramide alimentaire suisse

Dans la phase préliminaire des travaux, il a été procédé à une évaluation de l’ancienne pyramide alimentaire SSN afin d’obtenir des informations sur sa clarté, son acceptation et son utilité. Les résultats ont servi de point de départ important pour améliorer l’attrait de la pyramide et rendre la formulation des recommandations alimentaires plus compréhensible et concrète.

La barrière des röstis à Noël

Pour les Suisses, manger doit être un plaisir; tel est le constat du sondage actuel «Les tendances alimentaires sous la loupe» mené par Coop. 27% des 600 et quelques personnes interrogées choisiraient un bon d'achat pour un bon repas (plutôt que pour des vêtements, un voyage ou une prestation bien-être).

Alimentation: Conseils pour des dix-heures et des goûters sains

Des repas pris régulièrement (matin, midi et soir) favorisent le bon développement des enfants. Des collations équilibrées complètent les repas principaux, contribuant à la bonne alimentation des enfants.

Petit guide des pommes

La pomme est sans conteste le fruit le plus populaire dans notre pays. En 2009, les Suisses en ont mangé 17.7 kg. Le grand nombre de variétés, les multiples façons de les consommer et sa présence sur les étals tout au long de l’année expliquent cet engouement.

Les protéines dans l’alimentation

Les protéines, avec les graisses et les hydrates de carbone, font partie des macronutriments. Source d’énergie, elles constituent également des éléments de base pour le développement des protéines de l’organisme. Elles sont composées d’acides aminés, pour certains essentiels et qui doivent donc être ingérés par le biais de l’alimentation. Le corps les utilise pour synthétiser ses propres protéines.

Les femmes se fient à la date limit de conservation, les hommes à leur nez

Qu'est-ce qui ébranle la confiance des Suisses en ce qui concerne les denrées alimentaires et à quelles exigences celles-ci doivent-elles répondre en termes de sécurité? C'est sur ces questions que porte le sixième sondage représentatif "Les tendances alimentaires sous la loupe", réalisé en février 2011.

Dénutrition? Aussi un thème d’actualité en Suisse

La dénutrition peut concerner aussi bien des personnes ayant un poids insuffisant qu’un poids normal ou un excès de poids. En Suisse, un patient hospitalisé sur cinq souffre de dénutrition. La nouvelle brochure "Dénutrition ?!", rédigée conjointement par des organisations spécialisées et des associations professionnelles, informe de cette situation alarmante.

Articles: 1-20 / 47
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving