Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Lipome 21. Octobre 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Lipome

Définition

Lipome: tumeur graisseuse bénigne

Directement sous la peau se trouve le tissu adipeux sous-cutané. Certaines lignées cellulaires de ce tissu peuvent proliférer de façon incontrôlée et former une nodosité. Ces nodosités constituées de tissu adipeux sont appelées lipomes.

 

Un lipome est une tumeur mais il est toujours bénin. Les lipomes peuvent survenir de façon isolée ou en groupes; ils se développent lentement et sont rarement douloureux. Parfois, des lipomes peuvent également se former sur des organes internes, mais ils passent généralement inaperçus car ils sont asymptomatiques.

Causes

La cause de survenue des lipomes est inconnue. Toutefois, une prédisposition génétique pourrait jouer un rôle. Il faut noter que les lipomes ne sont pas liés au surpoids.

Troubles (symptômes)

Un lipome est une nodosité élastique bien délimitée, que l'on peut facilement faire glisser. Il se situe essentiellement dans la région de la ceinture scapulaire et au niveau des bras.

 

Dans la plupart des cas, le lipome est asymptomatique. Il peut néanmoins poser des problèmes esthétiques ou, lorsqu'il est mal positionné (sous la bretelle du soutien-gorge, à l'avant-bras), gêner le quotidien du patient. Rarement, le lipome peut également être douloureux.

Examens (diagnostic)

Le plus souvent, le lipome peut être diagnostiqué par une inspection détaillée de la peau et une palpation de la nodosité, sans examen complémentaire. Comme certains épaississements potentiellement dangereux peuvent ressembler à un lipome, le diagnostic doit être confié à un spécialiste (dermatologue).

 

En cas de doute, une biopsie avec analyse du tissu peut être pratiquée. Si la nodosité est réséquée chirurgicalement, le tissu réséqué doit faire l'objet d'une analyse histologique (tissulaire) pour confirmer sa nature bénigne.

Options thérapeutiques

En règle générale, un lipome n'a pas besoin d'être traité car il n'y a aucun risque de dégénérescence. Si le lipome est douloureux ou gênant, il peut être réséqué chirurgicalement sous anesthésie locale.

Complications possibles

Les lipomes ne deviennent pas malins. Le liposarcome malin ne provient pas d'un lipome. Parfois, après la résection d'un lipome, il arrive qu'un nouveau lipome se forme au même endroit.



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Cystite

Infection urinaire

Traitement naturel

 

Sans antibiotique

 

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer