1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 61-80 / 430

Projet de loi fédérale sur l'enregistrement des maladies oncologiques

Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le projet de loi fédérale sur l’enregistrement des maladies oncologiques et le message y afférent.

Des données optimisées pour mieux comprendre les maladies oncologiques

L'enregistrement uniforme du cancer au niveau national permet d'améliorer la prévention, la détection précoce et le traitement des maladies oncologiques. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui un projet de loi correspondant. Les données seront toujours saisies dans les registres cantonaux. Les patients peuvent s’opposer en tout temps à l’enregistrement des données.

Swissmedic approuve un essai portant sur un vaccin contre Ebola au CHUV

Swissmedic a approuvé la demande relative à un essai portant sur un vaccin expérimental contre Ebola au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) le 27 octobre 2014. L’essai concernera 120 volontaires. Largement soutenu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cet essai s'inscrit dans le prolongement d'une série d'essais cliniques qui ont débuté aux États-Unis, en Angleterre et au Mali.

L’Europe, leader mondial en matière d’élimination des acides gras trans

La consommation d’acides gras trans est étroitement associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, et sa corrélation avec plusieurs types de cancer a été établie. Un nombre croissant de pays de la Région européenne de l’OMS ont reconnu que les mesures prises afin d’éliminer les acides gras trans peuvent largement améliorer la santé, et de nouvelles données indiquent que ce type d’intervention permet de réduire très efficacement leur consommation par la population.

Une femme sur sept manque d'iode

L'apport journalier en iode est insuffisant chez 14 pour cent des femmes. Telle est la conclusion de la première étude représentative sur l'apport en iode chez les jeunes et les adultes, réalisée conjointement par l'Office fédéral de la sécu-rité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et le Centre hospitalier uni-versitaire vaudois (CHUV). Cette étude confirme ainsi l'importance du sel iodé dans la mise en place d'une alimentation suffisamment riche en iode pour la population suisse.

Renforcer la qualité et limiter les coûts

Le refus de la caisse-maladie unique est une « oui » en faveur d’un système de santé fiable et concurrentiel. Ce résultat incite également les assureurs à s’engager pour encore plus de qualité dans le domaine de la santé.

Risques cardio-vasculaires: les femmes doivent être vigilantes

De nombreuses femmes pensent que l’infarctus du myocarde et l’attaque cérébrale sont des problèmes d’homme. En réalité, en Suisse, les maladies cardio-vasculaires sont la cause de décès n° 1 chez la femme. Les fumeuses ont le plus gros risque.

Les assurés gardent leur liberté de choix

Le peuple suisse s'est prononcé en faveur de la liberté de choix et a rejeté l'initiative sur la caisse unique. Felix Schneuwly, expert en assurance maladie du comparateur sur Internet comparis.ch, explique ce que cette décision signifie pour les assurés.

La hausse des primes-maladie estimée à 5.2%

À la veille de la publication officielle des primes maladie pour 2015 par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les premières tendances observées se confirment, avec une hausse des primes de l'ordre de 5.2% en perspective. Une estimation obtenue sur la base des données communiquées au portail comparateur bonus.ch par plusieurs assureurs représentant au total plus de 60% des assurés suisses.

Les hôpitaux et les cliniques sont crédibles et de qualité

Le nouveau Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+ l’atteste clairement: les citoyens sont très satisfaits de l’actuelle offre médicale de base et de la qualité des hôpitaux. Selon les domaines, les moyens financiers mis à disposition conviennent ou devraient être accrus. Le Baromètre de H+ présente les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par gfs.berne sur mandat de l’association nationale des hôpitaux.

Prise de position de l’ASMI contre la caisse unique

L’Association Suisse des Médecins Indépendants (ASMI) est une association professionnelle libérale des médecins indépendants. Elle prend position pour que le système de santé ne soit régulé que dans les domaines absolument nécessaires.

Deux personnes sur dix âgées de 65 ans et plus vivant en ménage privé connaissent des limitations dans les activités de tous les jours.

Plus de la moitié d’entre elles reçoivent une aide de la part de proches ou d’un service d’aide et de soins à domicile. Les problèmes de locomotion, de vue et d’ouïe multiplient le risque de souffrir de limitations. L’Office fédéral de la statistique (OFS) présente de nouveaux résultats sur l’état de santé des personnes âgées vivant en ménage privé, basés sur les données de l’Enquête suisse sur la santé réalisée en 2012.

Le nombre croissant de personnes âgées nécessitant des soins préoccupe la Confédération et les cantons

Dans le cadre du dialogue « Politique nationale de la santé », la Confédération et les cantons ont échangé leurs idées sur les nouveaux défis liés aux soins de longue durée. Le Conseil fédéral élabore actuellement une stratégie en la matière. L'autre sujet abordé a été la conférence sur la coordination des soins, qui se tiendra début 2015.

Swisstransplant lance la première carte de donneur sur smartphone

À l’occasion de la Journée nationale du don d’organes, la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes lance la première carte de donneur du monde au format numérique. Cette carte peut d’ores et déjà être remplie avec l’application Echo112. Lorsque son titulaire entre dans un service d’urgences, la carte de donneur s’affiche sur l’écran verrouillé du smartphone et peut être consultée par le personnel médical. Cette nouveauté simplifie la déclaration de don d’organes et de tissus

Les risques physiques pour la santé en hausse au travail

Un peu plus de la moitié des personnes actives sont exposées dans leur travail à un cumul de risques physiques. C’est dix points de pourcentage de plus qu’en 2007 (42%). Ces personnes déclarent deux fois et demi plus souvent un état de santé général qui n’est pas bon que celles non exposées à ces risques.

L’AI tire un bilan intermédiaire globalement positif de la réadaptation professionnelle

Les 4e et 5e révisions de l’AI ont fait baisser l’effectif des rentes d’invalidité plus rapidement que prévu. En revanche, l’effet produit par la révision 6a de l’AI est inférieur aux estimations. Tel est le bilan intermédiaire tiré par l’Office fédéral des assurances sociales deux ans après l’entrée en vigueur de la révision 6a.

Le pharmacien doit-il se transformer en médecin?

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) est entrée en matière sur la révision de la loi sur les professions médicales (LPMéd). La CSSS-N veut que les étudiants en pharmacie acquièrent désormais des compétences de base en matière de diagnostic et de traitement des atteintes à la santé. Une décision contre laquelle la FMH s’insurge.

Primes-maladie provisoires publiées : hausses en perspective !

bonus.ch, le portail de comparaison, publie ce jour les premières primes provisoires d'assurance-maladie pour l'année 2015. Les récentes prévisions annoncées par santésuisse se confirment : la hausse moyenne des primes sera nettement supérieure à celle de l'an dernier.

Lancement du contrôle santé en ligne pour les entreprises

La gestion de la santé en entreprise (GSE) assure le maintien et la promotion de la santé mais aussi de la motivation et des performances des collaborateurs, ce qui contribue au renforcement de l’entreprise. Promotion Santé Suisse a développé le Check GSE, un outil en ligne qui permet aux entreprises de faire rapidement le bilan de la situation en interne en matière de GSE.

Loi sur les épidémies : la procédure d'audition relative au droit d'exécution est ouverte

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a ouvert la procédure d'audition sur les ordonnances d'exécution découlant de la nouvelle loi sur les épidémies (LEp). Celles-ci précisent les dispositions de la LEp, acceptée par le peuple suisse le 22 septembre 2013 et qui entrera en vigueur début 2016. Tous les milieux intéressés peuvent donner leur avis sur les ordonnances concernées d'ici au 10 octobre 2014.

Articles: 61-80 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving