1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 81-100 / 430

Chirurgie cardiaque : des mesures pour renforcer la sécurité des patients

Les hôpitaux suisses qui pratiquent des opérations à cœur ouvert ont pris des mesures pour renforcer la sécurité des patients, suite à quelques cas d'infection ayant évolué en maladie des années après l'intervention. Ces rares infections sont probablement liées à l’utilisation des appareils contaminés lors des opérations cardiaques. L'Office fédéral de la santé publique et Swissmedic ont informé tous les hôpitaux et les chirurgiens cardiaques de ce problème. Des mesures immédiates devraient permettre d'éviter de telles infections à l'avenir.

Près de 14 millions de francs pour une recherche sur le cancer d’excellente qualité

La fondation Recherche suisse contre le cancer a octroyé l’an dernier un soutien de 13,9 millions de francs à la recherche oncologique. Elle a financé au total 75 projets de recherche, bourses d’études, organisations de recherche et congrès. Les fonds proviennent exclusivement de dons, de legs et de successions.

Taux d’alcool en Europe: mieux vaut vérifier

La période estivale est celle des voyages. Les vacanciers ont donc intérêt à s’informer sur les taux d’alcool autorisés à l’étranger. Addiction Suisse en présente une liste à jour. Cependant, pour ne prendre aucun risque, il suffit de renoncer totalement à l’alcool avant de se mettre au volant.

«Moniteur de la santé gfs 2014»: Approbation de la caisse unique en baisse

Si les électeurs en décidaient dès maintenant, la caisse unique serait adoptée de justesse en cas de faible taux de participation. Par rapport à l’année précédente, l’approbation est nettement en baisse. Les électeurs trouvent que le dossier de patient électronique est judicieux, mais ils veulent avoir leur mot à dire au sujet de l’utilisation de leurs données.

Une structure tarifaire appropriée n’est plus garantie

La FMH rejette fermement l’ordonnance relative à l’intervention tarifaire présentée par le Conseil fédéral. Celle-ci compromet l’équilibre de la structure tarifaire TARMED. Seule la révision globale du TARMED menée conjointement par la FMH et les parte-naires tarifaires garantit une prise en compte appropriée de toutes les prestations médicales.

Aide et soins à domicile: Impossible sans les proches aidants

Le 6 septembre prochain, la Journée nationale Aide et soins à domicile sera consacrée à ceux qui jouent un rôle essentiel dans les soins et l’encadrement des personnes nécessitant du soutien à domicile: les proches aidants. Une enquête montrera prochainement l’utilité économique réelle de leurs activités.

Contrôle de sécurité aquatique, campagne, alcool et gilet de sauvetage

Plus de quarante personnes se noient chaque année en Suisse. Nombre de ces accidents pourraient être évités. Le Contrôle de sécurité aquatique du bpa permet par exemple aux enfants d'apprendre à se secourir eux-mêmes. En renonçant à l'alcool ou en portant un gilet de sauvetage à bord d'une embarcation, les adultes peuvent aussi contribuer à réduire le nombre de noyades. C'est pourquoi cette année la limite d'alcoolémie pour les conducteurs de bateaux est passée à 0,5 pour mille.

Le Conseil fédéral recomande Non à l'initiative ''Pour une caisse publique d'assurance-maladie''

Il estime que le système actuel, avec 61 caisses-maladie privées, a fait ses preuves. La concurrence motive les assureurs à développer des modèles novateurs. En cas de passage à une seule caisse publique, les assurés ne pourraient plus choisir leur caisse d'assurance-maladie ni en changer librement. De plus, une telle transformation engendrerait des coûts difficiles à estimer. Afin de remédier aux faiblesses du système actuel, le Conseil fédéral et le Parlement ont déjà entrepris des réformes.

Ligue suisse contre le rhumatisme: Gros plan sur les pieds

Quand les pieds font mal, chaque pas est un calvaire. La Ligue suisse contre le rhumatisme lance la campagne «Gros plan sur les pieds» pour attirer l’attention de la population sur la prévention et le traitement de la douleur aux pieds. Elle est rejoint dans cette initiative par des personnalités connues, parmi lesquelles Simone Niggli-Luder, Sergei Aschwanden, Ludovic Magnin, Florence Schelling et David Dimitri.

''Sport Suisse 2014'' : Les femmes et les seniors plus sportifs qu’avant

L’activité sportive de la population continue à augmenter: c’est ce que montre la troisième enquête «Sport Suisse», réalisée auprès de 10’652 personnes de 15 à 74 ans. Elle fait suite à deux études similaires réalisées en 2000 et 2008.

Démence et cancer de la prostate : remboursement de nouvelles méthodes de dépistage

L'assurance obligatoire des soins (AOS) rembourse désormais les examens permettant d'identifier la démence et le cancer de la prostate. De plus, les frais de lunettes et de lentilles de contact sont à nouveau pris en charge, à raison de 180 francs par an jusqu'à l'âge de 18 ans. Telles sont les décisions prises par le Département fédéral de l'intérieur.

La taxation du tabac sauve des vies

Majorer le prix du tabac par la fiscalité est la politique la plus efficace pour en réduire la consommation et sauver des vies. Le tabagisme constitue la principale cause de mortalité : il provoque le décès d’environ 6 millions de personnes dans le monde, dont 1,6 million rien que dans la Région européenne de l’OMS. Il contribue dans une large mesure aux maladies non transmissibles telles que le cancer du poumon et les maladies cardiaques.

Le tabac tue toujours

Avec la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entend protéger les générations actuelles et futures des conséquences dévastatrices du tabagisme. Cette année, elle appelle les pays à augmenter les taxes sur le tabac. La Suisse est elle aussi concernée.

NON à la caisse unique – OUI aux vraies réformes

Le 28 septembre 2014 la population suisse va s’exprimer sur l‘initiative populaire pour une caisse publique d’assurance-maladie. Les associations et entreprises représenté dans le Bündnis Freiheitliches Gesundheitswesen (entente pour un système de santé libéral) recommandent à l’unanimité de refuser ce projet formulé contraire à l'obligation de diligence avec des conséquences imprévisible et irréversibles. Le NON à la caisse unique est indispensable pour progresser avec des réformes raisonnables de notre système de santé.

GE/VS: Erosion du secret médical

Suite au décès d’Adeline M., les gouvernements des cantons de Genève et du Valais souhaitent contraindre les médecins à transmettre aux autorités les informations leur permettant d’évaluer la dangerosité de patients en exécution de peine ou de mesure. La FMH et l’ASSM s’opposent à ce que le secret médical soit inutilement vidé de son sens et rappellent les dérives que cela pourrait impliquer.

La caisse unique pousse les coûts à la hausse

Pas de franchise à option, pas de modèle d’assurance maladie à choix, pas de réduction des primes pour les enfants et les adolescents : telles seraient les conséquences d’une caisse unique, selon un avis juridique établi par le professeur de droit Ueli Kieser et présenté ce jour. Les incitations à l’épargne s’effaceraient alors que les coûts augmenteraient davantage que ce n’est le cas actuellement, prévient Felix Schneuwly, expert en assurance maladie auprès du comparateur sur Internet comparis.ch. Car aujourd’hui, quatre Suisses sur cinq bénéficient de modèles incitant à opter pour un comportement économe.

Confédération et cantons entendent renforcer la coordination des soins médicaux

Les spécialistes de la santé et les institutions devront améliorer leur collaboration au niveau du suivi et du traitement des patients. Confédération et cantons entendent renforcer la coordination des soins pour éviter les doublons, les erreurs médicales et les souffrances inutiles. Après le oui franc et massif au nouvel article constitutionnel sur les soins médicaux de base, les autorités fédérales et cantonales réunies aujourd’hui dans le cadre du « dialogue Politique nationale suisse de la santé » ont souligné l’importance d’une coordination des soins et discuté des prochaines étapes.

Prestations ambulatoires:Les hôpitaux et les cliniques en font plus mais gagnent moins

Les prestations ambulatoires des hôpitaux et des cliniques gagnent encore en importance. Elles sont sollicitées par un nombre croissant de patients et représentent actuellement un quart du secteur ambulatoire. Et la tendance est à la hausse. Dans le secteur des urgences en particulier, les hôpitaux sont les piliers des soins médicaux de base. Les hôpitaux en font donc toujours plus. Mais ils gagnent toujours moins, parce que les structures tarifaires ambulatoires sont dépassées et obsolètes. Résultat: le déficit du financement de l’ambulatoire hospitalier va Croissant.

Le parrainage doit enfin être interdit

La Ligue suisse contre le cancer a pris connaissance de la proposition de loi fédérale sur les produits du tabac mise en consultation aujourd’hui par le Conseil fédéral. Si elle salue les efforts de réglementer la publicité sur tous les canaux, la Ligue suisse contre le cancer déplore qu’en matière de parrainage, la loi ne prévoit pas d’interdictions généralisées, comme c’est le cas dans la plupart des pays européens.

Victoire pour la médecine de famille et la pédiatrie

Le peuple a plébiscité aujourd’hui le projet d’arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base, sur lequel il avait à se prononcer. Avec le plan directeur mis en place par le Conseil fédéral, cette nouvelle base légale va permettre de garantir durablement les soins de base à la population.

Articles: 81-100 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving