Indice glycémique: Un indice Glyx bas réduit le poids à long terme
Contrairement au scepticisme du début de la part des sociétés de nutrition, il a été possible de démontrer par une étude familiale que l'apport de produits alimentaires ayant un indice glycémique faible réduits le poids à long terme, mieux encore que les régimes hypo-protéiniques ou hypocaloriques.
Glyx est l'abréviation pour indice (ou index) glycémique (IG). Il s'agit d'une valeur qui indique de combien le taux de glycémie augmente après avoir ingéré une certaine denrée. En mangeant des aliments ayant un Glyx bas, l'impression de satiété dure plus longtemps et c'est sur ce principe que se base le régime Glyx.
Le glucose a un Glyx de 100. Le Glyx bas correspond à moins de 55; un Glyx élevé vaut plus de 70 (voir l'indice glycémique d'importantes denrées). L'IG est particulièrement important pour les diabétiques: la quantité d'insuline nécessaire à stabiliser la glycémie est déterminée sur la base de cet index.
772 familles ont participé au projet soutenu par l'UE. Ces familles comptaient au moins un enfant sain et au moins une personne souffrant d'adiposité (IMC de plus de 25).
Tout d'abord, le membre de la famille adipeux a suivi pendant huit semaines un régime basé sur 800 kcal/jour. Résultat: perte de poids moyenne de 11 kg. Ensuite, tous les membres de la famille ont participé à une période d'observation de 26 semaines.
Les participants ont été subdivisés en quatre groupes alimentaires:
- Basse teneur en protéines et indice Glyx bas
- Basse teneur en protéines et indice Glyx élevé
- Haute teneur en protéines et indice Glyx bas
- Haute teneur en protéines et indice Glyx élevé
Un cinquième groupe a reçu l'ordre de s'alimenter "le plus sainement possible et avec le moins de calories possible".
Les participants du dernier groupe a repris 1.5 kg en une demi-année; avec cette tendance, on peut s'attendre à retrouver en peu de temps "l'ancien" poids d'avant le début de l'étude.
Les participants qui ont profité le plus sont ceux qui avaient un régime réunissant une haute teneur protéinique (les protéines devraient correspondre à un quart de l'apport énergétique) et une alimentation avec un IG bas. Seul ce groupe a pu maintenir la réduction du poids qui avait été obtenue avant. Dans les autres groupes, tous les participants ont repris du poids.
Les personnes ne souffrant pas de diabète profitent des valeurs Glyx faibles, étant donné que de tels produits alimentaires ont un taux de glycémie équilibré et prolongent le sentiment de satiété.
Il n'est pas sûr que ces résultats dissipent le scepticisme des scientifiques en nutrition. La durée de l'étude (une demi-année) pourrait certainement avoir un effet restrictif.
Les participants à de précédentes études ont déjà eu des "récidives" durant les deux premières années de régime Glyx. Raison: les aliments crus et froids deviennent ennuyeux avec le temps. Il semble également que la teneur en protéines joue un rôle important dans la persévérance: dans le groupe avec une faible teneur en protéines, les participants avaient déjà perdu leur intérêt après 4 semaines et respectaient toujours moins les règles du régime.
L'implication de l'ensemble de la famille a été un point intéressant: il a été démontré que les enfants en surpoids qui n'avaient été attribués à aucun groupe de régime avaient quand même perdu du poids avec la famille et la proportion des enfants en surpoids était passée de 46 à 39%.