Les directives de nutrition dans les jardins d'enfants ont du succès
Les directives nutritionnelles introduites en mars 2009 dans les écoles de Zurich sont acceptées et respectées par 98% du personnel et, après les difficultés du début, par 80% des enfants.
Dans la ville de Zurich, 8'800 enfants et jeunes gens sont pris en charge par 344 garderies et réfectoires scolaires. Cela signifie que presque un enfant d'âge scolaire sur trois est confié à une garderie dans la ville de Zurich.
Par conséquent, un sondage concernant l'application des directives nutritionnelles a été réalisé auprès de toutes les garderies zurichoises. 80% de toutes les garderies ont pris part active à ce sondage.
L'étude "Activité physique et nutrition dans les écoles suisses. Comparaison des résultats de la ville de Zurich avec le reste du canton de Zurich" avait déjà évalué les résultats de la ville par rapport aux résultats au niveau national en relation avec l'offre de denrées alimentaires pour les pauses (ARCHE Lugano, 2009). 80% de toutes les garderies y avaient pris part active.
Cafouillage dans les sucreries
Les chiffres rassemblés par les services de santé scolaire de Zurich en matière d'application des directives nutritionnelles dans les garderies de la ville de Zurich sont, à part quelques exceptions, très satisfaisants. Les objectifs des services de santé scolaire en matière d'une offre alimentaire saine ont été atteints ou presque atteints dans la plupart des points. En ce qui concerne le fait d'offrir des sucreries et des boissons sucrées, les dispositions prévues dans les directives nutritionnelles sont encore insuffisamment respectées.
Par contre, les prescriptions concernant l'offre de fruits et légumes et la réduction des aliments à forte teneur en lipides ont été respectées de manière réjouissante. Selon leur propre évaluation, les responsables de garderie offrent maintenant plus de fruits et légumes qu'avant l'introduction des directives nutritionnelles.
Adoption positive de la part des enfants
49% des enfants fréquentant le réfectoire le matin, 27% de ceux venant à midi et 39% de ceux qui viennent au réfectoire midi et soir acceptent sans réserve les directives, donc les aliments présentés. de 40% à 70% expriment quelques réserves et très peu (2-3%) ont des réserves importantes ou refusent même la nourriture présentée.
Objectifs fixés presque atteints
Plus de 90% des garderies offrent au moins deux portions de légumes, de salades ou de fruits à midi. Environ 71% des réfectoires de midi et du soir offrent ou servent au maximum trois fois des douceurs, alors que les objectifs fixés étaient de 80%.
En revanche, les anniversaires des enfants sont plus compliqués, tant pour les responsables que pour les enfants: les gâteaux et autres douceurs (également les limonades) devraient toutefois être réduits, sans les éliminer complètement, grâce à de nouvelles idées et recettes. Les responsables de l'étude soulignent toutefois: "Le repas doit faire plaisir à tous, aux enfants comme à ceux qui les servent."
11.01.2011