Régime: la quantité de calories est déterminante pour le succès
Une étude le révèle au grand jour: ce n'est pas ce que la personne mange, mais combien de calories elle consomme chaque jour qui décide de son poids. En plus, tant que nous consommons des aliments ménageant le cœur, aucune réserve médicale ne peut être exprimée quant à ce que nous mangeons.
Pendant deux années, les participants ont respecté un des régimes ci-dessous:
- Low-fat, average protein: réduction de la teneur en matières grasses à 20%; teneur en protéines moyenne.
- Low-fat, high protein: réduction de la teneur en matières grasses à 20%; augmentation de la teneur en protéines à 25%.
- High-fat, average protein: part de matières grasses 40%; teneur en protéines moyenne.
- High-fat, high-protein: part de graisse et de protéines élevée, mais renoncement aux glucides (max. 35%).
L'apport énergétique total devait être réduit pour tous les participants à 750 kcal; la limite minimum était fixée à 1200 kcal par jour. En outre, la nourriture devait ménager le cœur, c'est à dire contenir peu d'acides gras saturés, de cholestérol et être riche en fibres alimentaires. Le régime prévoyait un programme d'activité physique d'au moins 90 minutes de sport hebdomadaire.
Après 6 mois, tous les participants avaient perdu six kilos. Après deux années, la plupart avaient repris quelques kilos. À la conclusion, la perte de poids effective pour 80% des participants qui avaient suivit le programme de régime jusqu'au bout, était en moyenne de 4 kg. Au total, 14-15% de ceux qui voulaient suivre le régime ont réduit leur poids corporel de 10%.
Un régime et une activité physique réduisent les facteurs de risques cardiaques.
Le régime avec un apport réduit de graisses a abaissé le cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) de 5%; une consommation élevée de graisses l'a abaissé par contre de seulement 1%. La part élevée de glucides a fait baisser le cholestérol LDL de 6%; le régime avec une part de glucides basse de seulement 1%. Par contre, la limitation des glucides a augmenté la part de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol): 9% contre 6% avec l'apport de glucides le plus élevé.
Tous les régimes ont abaissé les valeurs triglycérides de 12 à 17%. Le régime avec une grande part de protéines a fait descendre la concentration d'insuline dans le sang de 10%; la faible part de protéines de seulement 4%. La tension artérielle a baissé dans tous les groupes de 1-2 mmHg.
Bilan des auteurs: Le nombre de calories est important dans un régime. Sur le plan médical, le régime choisit par le patient ne joue aucun rôle tant que la nourriture ménage le cœur et est accompagnée d'une activité physique régulière.
En savoir plus