"Healthy Choice Label": un instrument d’orientation important pour les consommateurs
La Société Suisse de Nutrition SSN envoie aujourd’hui les documents relatifs à la consultation publique sur l’éventuelle instauration d’un «Healthy Choice Label» sur le marché des denrées alimentaires en Suisse.
L’étiquetage des denrées alimentaires est un instrument d’orientation important pour les consommatrices et les consommateurs qui doivent choisir et acheter les produits alimentaires Dans la «Global strategy on diet, physical activity and health», l’Organisation mondiale de la Santé OMS affirme que des données exactes, standardisées et compréhensibles sur la composition des produits alimentaires, sont nécessaires à l’adoption de choix promoteurs de santé.
L’Office fédéral de la santé publique OFSP, dans le cadre de son Programme national alimentation et activité physique PNAAP 2008-2012, a donc mandaté la Société Suisse de Nutrition SSN à la fin de l’année 2008, pour l’élaboration des bases qui serviront à l’instauration d’un «Healthy Choice Label» uniforme et facilement compréhensible.
La SSN, à partir des connaissances acquises lors de la première phase du projet, est arrivée à la conclusion que le développement d’un nouveau label purement suisse a peu de sens. Elle est favorable à la coopération avec une organisation européenne de label existante. Des trois «Healthy Choice Label» qui existent en Europe, seul le label «Choices», du point de vue de la SSN, convient.
En été 2009, un groupe d’experts a été créé. Celui-ci avait pour mission d’étudier les critères du label «Choices» pour savoir s’ils sont conformes aux recommandations en vigueur en matière d’alimentation et aux habitudes alimentaires en Suisse, s’ils conviennent pour le marché des denrées alimentaires en Suisse et s’ils sont compatibles avec le droit suisse sur les denrées alimentaires.
Le groupe d’experts s’est penché de façon critique sur les critères, qui ont fait l’objet de discussions intensives et de controverse, et il est arrivé à la conclusion qu’ils conviennent également pour la Suisse, avec certaines adaptations. Des acteurs importants, des preneurs de licence potentiels, ainsi que d’autres parties intéressées sont maintenant invités à prendre position avant fin mars 2010 sur l’éventuelle coopération avec la Fondation Choices, sur les critères de son label et sur les propositions d’adaptation du groupe d’experts.
Informations complémentaires
Les documents relatifs à la consultation peuvent être téléchargés sur www.sge-ssn.ch à la rubrique «Info experts». Vous y trouverez également d’autres informations sur le projet «Healthy Choice Label».