L'activité physique contre l'insuffisance cardiaque
Celui qui adopte un style de vie sain réduit de moitié le risque d'insuffisance cardiaque.
Maintenir un poids idéal, ne pas fumer, pratiquer une activité physique régulière, consommer l'alcool modérément, manger des céréales au petit déjeuner et des fruits et légumes régulièrement - voici la recette pour avoir soin de son cœur.
Selon une étude de longue durée, les hommes qui ont suivi au moins quatre de ces conseils ont le risque le plus bas de présenter une insuffisance cardiaque: il n'était que de 10.1%. Le risque moyen était de 13.8%. 20'900 hommes en bonne santé d'âge moyen de 53 ans ont participé à la Physicians' Health Study.
Après une période d'observation de 22 années, les scientifiques ont calculé le risque de contracter une insuffisance cardiaque d'un homme de 40 ans. Aucune de ces variables n'était mise en relation avec un risque d'insuffisance cardiaque supérieur au double (à partir de 21.2%).
Le mode de vie détermine la mortalité
Le mode de vie d'une personne est l'élément déterminant dans la prévention des affections cardiaques selon l'Association européenne des cardiologues. L'insuffisance cardiaque est la principale cause aiguë d'hospitalisation. En dépit des traitements améliorés, l'insuffisance cardiaque a un taux de mortalité par diagnostic très élevé de 20 à 50%.
Faire preuve de modération dans la vie est donc utile dans tous les cas
Le risque d'hypertension peut lui aussi être réduit grâce à un mode de vie responsable. L'analyse publiée dans le "Journal of the American Medical Association" le démontre sur la base des données fournies par 83'000 femmes. Un poids idéal, une alimentation saine, l'activité physique, éviter la consommation d'analgésiques et la prise d'acide folique réduisent le risque d'hypertension de 78%.
En savoir plus
18.02.2010