La surcharge pondérale et le manque d'activité physique de la population suisse
87% de la population suisse décrivent leur état de santé comme bon ou très bon. Plus d’un tiers présente toutefois un excès de poids. En outre, deux personnes sur cinq pratiquent une activité physique suffisante durant leur temps libre, comme cela ressort de l'enquête sur la santé de l'OFS.
En 2007, 37% de la population se trouvaient en situation de surcharge pondérale et 8% souffraient d’obésité.
Les hommes (46%) sont bien plus nombreux que les femmes (29%) à présenter un excès de poids.
Après avoir régulièrement augmenté depuis 1992 – où elle se montait à 30% – la part des personnes en surcharge pondérale s’est stabilisée entre 2002 et 2007. Selon l'enquête, 77% des femmes font attention à leur alimentation, contre 63% des hommes. L'obstacle à l'alimentation saine le plus mentionné des femmes est le coût relativement élevé (56%), alors que les hommes mentionnent en premier lieu leur prédilection pour la bonne chair (55%).
Trois personnes sur cinq ont une activité physique insuffisante
Le poids est influencé par l'activité physique. La part de la population pratiquant durant ses loisirs une activité physique correspondant aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est passée de 36% à 41% entre 2002 et 2007. Les hommes (43%) sont plus actifs que les femmes (39%) dans la catégorie des 15-34 ans.
Dans la tranche des 35 à 64 ans, la différence entre les hommes et les femmes est presque inexistante et la proportion des personnes actives ne dépasse pas les 40%.
Les troubles changent avec l'âge
Nombreux sont ceux qui souffrent, sur une période de quatre semaines, de troubles physiques comme des maux de dos (43%), une faiblesse généralisée (42%), des maux de tête (36%), des difficultés à s’endormir (35%) ou des douleurs dans les membres ou les articulations (34%). Les femmes sont davantage concernées que les hommes. Certains troubles physiques sont à mettre clairement en relation avec l'âge: Dès la quarantaine, les douleurs aux membres ou aux articulations augmentent nettement, tandis que les maux de tête deviennent moins fréquents.
Une personne sur vingt présente des symptômes de dépression
Sur une période d'une année, 5% de la population manifestent les symptômes d'une grave dépression. Ce taux varie peu selon le sexe, l’âge ou le niveau de formation et se situe dans la moyenne européenne. Dans le cours d'une année, 4% des hommes et 6% des femmes suivent un traitement pour des problèmes psychiques. Le recours à des traitements pour des problèmes psychiques est le plus fréquent parmi la population en âge de travailler, entre 25 et 64 ans.
Un jeune homme sur quatre se saoule une fois par mois
Environ un quart des jeunes hommes de 15-24 ans se soûlent au moins une fois par mois, ce qui représente une proportion nettement plus élevée que celle observée dans l’ensemble de la population (8%). En outre, 6% des hommes et 5% des femmes ont une consommation régulière d'alcool suffisante à représenter un risque moyen à élevé pour la santé. Par contre, 65% de la population consomment de l'alcool sans mettre en danger leur santé et 17% sont abstinents.
Plus de visites médicales à partir du milieu de la vie
Sur une période d'une année, quatre personnes sur cinq ont consulté un médecin (généraliste ou spécialiste). Le nombre moyen de visites médicales par année et par habitant est de 4.5 pour les femmes et de 3.5 pour les hommes.
Le recours aux prestations médicales augmente avec l'âge. Dès la 45ème année, le recours aux spécialistes est plus courant et, dès la 55ème année, les généralistes sont consultés plus souvent. En outre, dans le courant d'une année, 65% de la population se rend au moins une fois chez le dentiste et 12% sont hospitalisés. Les femmes font appel deux fois plus à la médecine complémentaire que les hommes (31% contre 15%).