Analytics Universal Code
1 santeweb

Arrêter de fumer, mais comment?

Astuces

  • Prenez note des raisons pour lesquelles vous voulez vous débarrasser de la fumée et affichez cette feuille à un endroit bien visible près de vous.
  • Notez quand et combien de cigarettes vous fumez, et les désavantages que cela comporte.
  • Trouvez des connaissances (famille, amis, médecin) qui vous soutiennent dans votre projet.
  • Repensez à vos expériences: qu'est-ce qui vous a aidé à l'époque? qu'est-ce qui vous a mis des bâtons dans les roues?
  • Réfléchissez si vous affronterez ce défi seul, en utilisant des aides ou des médicaments, et faites-vous conseiller le cas échéant.
  • Décidez de la manière dont vous voulez arrêter: progressivement ou de manière nette, et fixez une date précise (essayer de se déshabituer lentement sans un soutien médicamenteux est la plupart du temps voué à l'échec).
  • Les récepteurs nicotiniques du cerveau ne sont pas les seuls responsables de l'état de manque, mais le sont aussi certaines situations dans lesquelles le fumeur était habitué à allumer une cigarette: en compagnie, après les repas, au téléphone, dans les situations de stress, etc. Pour débuter au mieux la désaccoutumance, il faut choisir une période de tranquillité et de relaxation physiques et intellectuelles, p. ex. durant les vacances. Ceci permet d'éviter de nombreux rituels typiques de la fumée et les nouvelles expériences permettent de détourner l'attention du manque de nicotine.
  • Évitez de vous ennuyer. Allez à la recherche d'activité vous permettant de trouvez l'équilibre. Passez beaucoup de temps à l'air frais et faites autant d'activité physique que possible.
  • Ne remplacez pas la cigarette par des douceurs. Par contre, dépensez tranquillement l'argent que vous dépenseriez pour les cigarettes pour des choses qui vous font plaisir.
  • N'ayez pas peur du stress pour manque de cigarette. Pensez plutôt au fait que votre système immunitaire se reprendra et que vous améliorerez vos performances, sans avoir besoin du "rush" de la cigarette.
  • La plupart des récidives a lieu dans trois situations typiques: la mauvaise humeur personnelle, les tensions dans les relations avec d'autres personnes, la pression dans le contexte social (p. ex. une cigarette est offerte par d'autres).
  • Quand l'envie vous prend de fumer une cigarette, tentez de faire quelque chose qui étouffe cette envie, p. ex. en suçant un bonbon, en mangeant une carotte ou un petit encas, en buvant de l'eau ou un jus de fruit, en vous lavant les dents, en faisant des exercices de relaxation ou de la gymnastique, à moins que ce soit en allant vous promener ou pratiquer du sport. De profondes respirations exécutées lentement (cinq à dix fois) ou tout autre exercice de relaxation peuvent s'avérer utiles.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving