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Exercices contre le manque de concentration et le stress

Le manque d'équilibre entre la tension et la détente se fait sentir douloureusement avant tout dans la zone de la nuque et des épaules. Le corps réagit au surmenage intellectuel par des difficultés de concentration et l'insomnie.

Malheureusement notre quotidien est composé trop souvent de tension. La détente par contre est maintes fois oubliée.

D'après la médecine traditionnelle chinoise (MTC), il faudrait cependant alterner la tension et la détente ("une tension, une détente"). L'empereur Wen et Wu suivait ce principe.

Le manque d'équilibre entre la tension et la détente se fait sentir douloureusement avant tout dans la zone de la nuque et des épaules. Le corps réagit au surmenage intellectuel par des difficultés de concentration et l'insomnie.
 
Pour obtenir de bons résultats, il n'est pas nécessaire de pratiquer des exercices de yoga compliqués. Les exercices suivants peuvent être facilement intégrés dans le programme quotidien et permettent de réduire les tensions et de "se laisser aller".

  • Exercices au bureau
  • Massage pour l'irrigation sanguine des doigts
  • Exercice de relaxation en cas de stress
  • Massage contre la nervosité et les tensions au niveau des épaules
  • Yeux surmenés
  • Retour de la joie de vivre et de l'énergie vitale

Exercices au bureau

Celui qui passe toute la journée assis à son bureau les yeux rivés à l'ordinateur devrait décontracter la colonne cervicale une fois toutes les heures pour décharger les muscles et ligaments.

  • Assis, se tenir droit et détendu.
  • Appuyer le menton sur le torse et relever la tête lentement et tendre le cou.
  • Ceci sert à détendre la colonne vertébrale.
  • Ensuite, tourner lentement et prudemment la tête des deux côtés.

Massage pour l'irrigation sanguine des doigts

Aide quand les doigts sont engourdis et fatigués (utilisation prolongée de la souris d'ordinateur). Masser légèrement en rond les points indiqués.

 

   


 

Exercice de relaxation en cas de stress

Masser l'"houxi"
Le point houxi se trouve sur la partie externe du petit auriculaire, là où un pli se forme dans la peau à la hauteur de l'articulation lorsqu'on ferme le poing.

  • Se tenir droit sur la chaise; on peut également s'appuyer légèrement au dossier.
  • Tendre les deux bras à la hauteur du torse.
  • Faire le poing avec la main gauche et presser sur le point houxi avec la main droite (en utilisant l'index et le majeur). Pendant ce temps, tendre les bras aussi loin du corps que possible.
  • Appuyer légèrement la tête contre la nuque.
  • Retirer les mains à nouveau vers le corps (les doigts restent en position détendue sur le point houxi; baisser la tête lentement jusqu'à ce que le menton touche le torse).
  • Répéter 2x l'exercice, puis changer de côté.

Massage contre la nervosité et les tensions au niveau des épaules

 

  • Assis, se tenir droit et détendu.
  • Poser les deux mains sur les cuisses avec les paumes tournées vers le haut.
  • Avec la main gauche, tapoter légèrement le creux du bras.
  • Ensuite, avec la main droite tapoter ou masser légèrement les deux points à la base de la nuque.
  • Répéter l'exercice deux fois en alternance.
  • Ce tapotement est utile en cas de nervosité et de problèmes de vue à cause de la mauvaise condition, et soulage les tensions dans la nuque, les épaules et les bras.

Yeux surmenés

  • Le travail à l'ordinateur ou la lecture intense peuvent fatiguer les yeux et  conduire temporairement à une baisse de la vue.
  • Le point à masser se trouve dans le creux entre le petit auriculaire et l'annulaire. Quant on le trouve, on peut ressentir une douleur dans le petit auriculaire qui rayonne dans le dos de la main.

Retour de la joie de vivre et de l'énergie vitale

  • Frotter les paumes des deux mains pour produire de la chaleur.
  • Passer les deux mains le long du cou vers le bas.

Cette opération masse indirectement la tyroïde dont la vitalité a une grande incidence sur nos émotions. Ce massage permet de retrouver la joie de vivre.

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